Présentation : bonjour à tous de Berlin

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci Podz pour ta réaction.

Merci aussi Lionos pour la précision de tes informations très détaillées, et ce "recadrage" de notre MX3 tant aimée. Effectivement, tes infos seront très précieuses pour qui ne connaîtrait pas encore très bien la MX3, ou hésiterait avec d' autres catégories. C'est bon de savoir par exemple que la MX n' est définitivement pas conçue pour le trip "VMAX" car pour un débutant comme moi ce n' était pas encore très clair.
La comparer davantage à une GTI ou à une petite sportive, je trouve cela intéressant par ailleurs, et maintenant je comprend.

Sinon, j' ai enfin pris possession de ma propre MX aujourd' hui. Que dire ? beaucoup de joie.
Je vous en dirai davantage une autre fois. Je vais prendre des photos ce week-end.

Bonne soirée à tous
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

pour ce qui est de la vmax ce qui limite cette vitesse est le rapport de boite et pas forcement le moteur, chez VW beaucoup change la boite pour des rapports court et perde forcement en vitesse max par rapport a la boite d'origine.
tu pourras avoir 500ch si la boite est mal étagé tu plafonneras en vmax.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4677
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Je ne suis pas d'accord podz, une boite longue est justement limitée par la puissance du moteur et son régime de coupure (rupteur).
Avec 500ch tu arriveras au rupteur avec une boite "longue". ;)
Pour ça que sur une petite sportive de moins de 150ch, le profil de boite est TRÈS important.
Car c'est elle qui fera ou une voiture très sympa, ou une voiture chiante.
Pour moi, sur une boite 5, le top est d'avoir les rapports 1 à 4 très court pour s'amuser et avoir une caisse réactive, et avoir une 5 très longue afin de ne pas consommer sur nationale ou autoroute.

Par exemple, ma 205 XS de seulement 85ch est géniale à conduire car les rapports s'enchainent, la boite avec pont court d'origine est TRÈS bien étagée, MAIS, la 5ème se trouve trop rapide (5000 tr/m environ à 130km/h) ce qui n'est pas confortable du tout sur un long trajet autoroutier.
Par contre, sur route sinueuse avec vitesse limitée à 90, c'est un régale ! :mrgreen:

Autre exemple, ma Impreza GT avec ses 211ch a une boite "parfaite" d'origine.
Les rapports s'enchainent à des vitesses au delà du retrait de permis, Vmax 230km/h et 5ème confortable sur autoroute.
Mon frère a la même voiture mais a monté une boite JDM plus courte, la Vmax n'est plus qu'à 210km/h environ mais en 5ème sur autoroute, elle se trouve plus gloutonne et bruyante.

La MX-3 je la trouve parfaite pour ce que je lui demande.
C'est à dire des trajets divers et variés allant d'agglomération ou bouchons Parisiens à de longues portions d'autoroute.
A 90, on est à 3000tr/m en 5ème ce qui est confortable car juste en dessous du couple maxi (3600trs/m) ce qui permet de doubler facilement.
A 130, on est entre 4000tr/m et 4500tr/m on est donc sur une plage où la reprise est aussi aisée.
Par contre, pour la conduite sportive, je trouve que la 3 et la 4 sont trop longue (ressenti perso) ;)

BerlinMX3, Profites bien de ton nouveau jouet, et hâte de voir les photos et la présentation de ta MX-3 ;)
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci Lionos.J' apprend beaucoup en vous lisant tous, moi qui n' y connais rien en mécanique. Mais depuis quelques jours, à force de vous lire, et de consulter mon garagiste ( un tout petit garagiste de Berlin), de nouveaux mots, de nouveaux termes, bref tout un nouveau jargon vient s'installer dans mon quotidien.

Par exemple, au fur et à mesure de mes lectures, j' ai cru comprendre que lorsqu' on veut rester plutôt tranquille, mieux vaut faire changer ces choses :
-courroie de distribution
-pompe à eau
-voir même un kit complet de distributions composé la courroie, de galets tendeurs et galets de guidage et pompe à eau (là je récite ce que je viens de lire sur le net).

Comme depuis vendredi, jour où j' ai eu en main la MX, j' ai découvert que très fréquemment au démarrage ou en première quelque chose sifflait très fort pendant quelques secondes (environ 10 secondes). J' ai vu Jim mon garagiste aujourd' hui et je lui ai fait savoir cela. On a ouvert le capot et il m' a dit que sur les deux courroies (apparement donc il y en a deux), l' une est neuve et parfaitement ok, l' autre est à changer ces temps prochains. provisoirement, il a fait mettre à son stagiaire un peu de graisse au pinceau (où exactement, je ne sais pas car j' étais dans la voiture, jim m' ayant demandé de mettre un peu les gaz après intervention du stagiaire).

Je pense donc me diriger vers l'installation d' un kit de distribution complet, s' il me reste encore un peu de picaillons.
J' ai trop peur de me retrouver au milieu de l' autoroute ou au milieu d' un bois, la nuit, le moteur pété !!!


Sinon Lionos, chapeau pour ton gros travail de démontage de l' intérieur de ta MX, c'est impressionnant. J' ai vu tes posts et photos dans l' historique.Tu as dû passer des dizaines d' heures. Un tel travail, ça calme.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4677
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Merci, j'aime bien tout démonter quand j'ai une nouvelle voiture :lol:

Pour les courroies tu mélanges deux choses :
- Les courroies accessoires :
Les deux dont a parlé Jim qui entrainent pour l'une la pompe de direction assistée et pour l'autre l'alternateur.
Ces courroies sont à changer quand elles sont visuellement mortes (craquelures) ou quand elles couinent même une fois retendues.
Elles peuvent être changées indépendamment l'une de l'autre.

- La distribution (ou kit distribution) :
Courroie qui entraine les arbres à cames et la pompe à eau grâce au vilebrequin.
Le kit est composé d'une courroie, d'un galet tendeur automatique et d'un galet enrouleur.
Se change tout les 5ans ou 100 000kms et il est vivement recommandé d'en profiter pour changer la pompe à eau en même temps ;)

Donc, si tu n'a pas de facture de distribution dans ton historique d'entretien (ou si celle-ci à plus de 5ans ou 100 000kms), oui, tu dois la prévoir.
Si ce n'est pas la cas, change uniquement la courroie d'accessoire concernée par le couinement (c'est complètement indépendant) ;)
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci beaucoup Lionos pour ces informations précieuses pour un débutant comme moi. Tes infos sont très claires.
J' ai vu Jim aujourd' hui et j' ai décidé de faire changer les deux courroies accessoires( en principe "keilriemen" en allemand. Pour la distribution ("Zahnriement" en allemand si je ne me trompe pas), j'essaierai de faire changer cela en Janvier.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4677
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Donc visiblement tu n'as pas l'historique pour la distribution.
Dommage, oui, il est bon de la faire rapidement, il te faudra compter dans les 500€ je pense (pièces et M.O.).
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

Comme le dit notre ami Lionos a faire rapido et illico presto ... :!:
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Oui, et dès que tout cela sera fait je vous dirais mes impressions...
Répondre