Salut a tous
Voila je m'appelle seb j'ai 33 ans et je suis de Cugnaux prés de Toulouse.
Après des années de patience je suis sur le point de m'acheter un petit coupé jap que vous connaissez bien je pense .
Je me suis donc trouvé une MX-3 V6 1,8l que je doit allé voir demain. Elle a 166000 KM, elle est de 91 et d'aprés le proprio (je verrais ça demain) la carro est nickel pas de bosse ni de rayure, juste un éclat de peinture de la taille d'une pièce d'un euro sur l'aille arrière. Elle a passée le control technique haut la main et à était entretenue en garage sauf la courroie de distrie faite il y a 20 000 Km par propriétaire lui même.
La personne à l'air sérieuse et la MX ne semble pas avoir était mal traité.
Maintenant je fait appel à votre expérience pour savoir quels point précis sont à controler pour pouvoir avoir une idée exact de l'entretient bien fait ou non ou éventuellement les petits points critique à controler.
Voila merci à tous de m'avoir lue et j' attend avec impatience vos commentaires
byebye
[grandseb] Un petit nouveau toulousain
-
- Expert
- Messages : 1600
- Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:34
- Localisation : Belgium-City-Land
Bienvenu à toi!
Merci les gars
Effectivement depuis hiers soir, j'en ais lu des postes à part les contrôles habituel,seul les cardans et soufflets sont à surveiller de prêt d'après ce que j'ai put voir sur plusieurs postes.
Concernant le moteur je n'ais rien trouvé de précis à surveiller ou alors je suis miro
Mise à part les factures d' entretient rien ne permet de ce faire une idée sur l' état du moteur hors mis des fuites visible ?
Pas de petites astuces de vieux routard ?
Encore merci pour l' acceuil
Effectivement depuis hiers soir, j'en ais lu des postes à part les contrôles habituel,seul les cardans et soufflets sont à surveiller de prêt d'après ce que j'ai put voir sur plusieurs postes.
Concernant le moteur je n'ais rien trouvé de précis à surveiller ou alors je suis miro
Mise à part les factures d' entretient rien ne permet de ce faire une idée sur l' état du moteur hors mis des fuites visible ?
Pas de petites astuces de vieux routard ?
Encore merci pour l' acceuil
Bienvenue
Juin 2003 - Mars 2005 >> Renault Clio II RTE 1.2 16v 75ch
Mars 2005 - Novembre 2007 >> Fiat Punto ELX 1,9l JTD 115ch (reprog)
Novembre 2007 - Mars 2011 >> Mazda Mx-3 1,8l V6 130ch
Novembre 2010 - Octobre 2012 >> Suzuki Swift III GLX 1,2l VVT 94ch
Octobre 2012 - Aujourd'hui >> Volvo C70 D5 Xenium Geartronic 205ch
Mars 2005 - Novembre 2007 >> Fiat Punto ELX 1,9l JTD 115ch (reprog)
Novembre 2007 - Mars 2011 >> Mazda Mx-3 1,8l V6 130ch
Novembre 2010 - Octobre 2012 >> Suzuki Swift III GLX 1,2l VVT 94ch
Octobre 2012 - Aujourd'hui >> Volvo C70 D5 Xenium Geartronic 205ch
Salut et sois le bienvenu.
Je ne connais pas le V6, mais je vais te donner quelques conseils, de règle général.
A la visite, la voiture doit être froide, vérifie le LDR, propre pas de couleur brun, regarde dans le bocal de LDR si tu vois pas des "yeux", comme la soupe, l' huile remonte dans l'eau, ouvre le bouchon d 'huile (pas de mayonnaise), tire la jauge d'huile ( niveau OK et couleur de l'huile brun clair). Contrôle les fuites, états des durites,... Démarre toi même la voiture sans l'aider (sans appuyer sur l'embrayage (point mort) et léger sur l'accélérateur). Elle doit démarrer (le top) quart de tours, 3 tours tolérable. Petite accélération et contrôle des fumées; Si il fait froid, beaucoup de vapeur c'est normal, blanc et bleu, pas bon et de même a chaud. Après je pense que tu sais à 33 ans c'est pas ta première voiture, freinage en ligne droite en lâchant le volant,....
Juste un commentaire qui me chiffonnes, Tu écris que la voiture a était entretenue au garage ( je suppose des opérations courantes) mais que pour la distribution c'est le propriétaire qui la fait. La distri, est une opération assez complexe et je suis étonné que si le propriétaire est capable de faire sa distri, il ne fait pas ses entretiens basiques lui même.
D'habitude un mécano lambda fait sa vidange, mais confie sa voiture au garage pour la distri.... Mais simple a vérifier si tu peux, regarde comment il est équipé (outillages) et une distri, ca tombe pas du ciel, il doit avoir une facture de fourniture, et tant que tu y ais regarde si c'est un kit complet (courroie et galets) et si il a changé la pompe a eau (mais a vérifier par autre membre si la pompe n'est pas entrainé extérieurement)
Bon achat...
Je ne connais pas le V6, mais je vais te donner quelques conseils, de règle général.
A la visite, la voiture doit être froide, vérifie le LDR, propre pas de couleur brun, regarde dans le bocal de LDR si tu vois pas des "yeux", comme la soupe, l' huile remonte dans l'eau, ouvre le bouchon d 'huile (pas de mayonnaise), tire la jauge d'huile ( niveau OK et couleur de l'huile brun clair). Contrôle les fuites, états des durites,... Démarre toi même la voiture sans l'aider (sans appuyer sur l'embrayage (point mort) et léger sur l'accélérateur). Elle doit démarrer (le top) quart de tours, 3 tours tolérable. Petite accélération et contrôle des fumées; Si il fait froid, beaucoup de vapeur c'est normal, blanc et bleu, pas bon et de même a chaud. Après je pense que tu sais à 33 ans c'est pas ta première voiture, freinage en ligne droite en lâchant le volant,....
Juste un commentaire qui me chiffonnes, Tu écris que la voiture a était entretenue au garage ( je suppose des opérations courantes) mais que pour la distribution c'est le propriétaire qui la fait. La distri, est une opération assez complexe et je suis étonné que si le propriétaire est capable de faire sa distri, il ne fait pas ses entretiens basiques lui même.
D'habitude un mécano lambda fait sa vidange, mais confie sa voiture au garage pour la distri.... Mais simple a vérifier si tu peux, regarde comment il est équipé (outillages) et une distri, ca tombe pas du ciel, il doit avoir une facture de fourniture, et tant que tu y ais regarde si c'est un kit complet (courroie et galets) et si il a changé la pompe a eau (mais a vérifier par autre membre si la pompe n'est pas entrainé extérieurement)
Bon achat...
Ok est merci
C'est pas ma premiére caisse effectivement mais c'est ma premiére jap et surtout mon premier V6 alors je voulais juste avoir un "complément" d'info sur ce type de moteur.
J'ai mis l'appareil photo en charge, je prendrais quelques photos, je ne suis pas pressé, meme si elle me plais est qu'elle est vraiment nickel je ne confirmerais mon achat qu'aprés un temps de reflexion et à tete reposé.
Aprés je suis pas trop inquié, mon chef d'atelier m'accompagne, il si connais beaucoup plus que moi en mécanique auto, à la base il est mécano auto . C'est avec lui que j'apprend la mécanique auto en faisant l'entretient et la mécanique sur ma voiture de tous les jours et celle de ma femme.
Je vous tiend au jus demain soir
byebye
C'est pas ma premiére caisse effectivement mais c'est ma premiére jap et surtout mon premier V6 alors je voulais juste avoir un "complément" d'info sur ce type de moteur.
J'ai mis l'appareil photo en charge, je prendrais quelques photos, je ne suis pas pressé, meme si elle me plais est qu'elle est vraiment nickel je ne confirmerais mon achat qu'aprés un temps de reflexion et à tete reposé.
Aprés je suis pas trop inquié, mon chef d'atelier m'accompagne, il si connais beaucoup plus que moi en mécanique auto, à la base il est mécano auto . C'est avec lui que j'apprend la mécanique auto en faisant l'entretient et la mécanique sur ma voiture de tous les jours et celle de ma femme.
Je vous tiend au jus demain soir
byebye
-
- Expert
- Messages : 1600
- Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:34
- Localisation : Belgium-City-Land
Ah,perso je n'ai pas de V6 non plus,mais le seul soucis qui reviens souvent sur les blocs V6 série "K" (donc le K8 de la MX3 aussi) c'est l'allumeur qui lâche!
Mais en faisant l'essai de de la voiture,de toute façon tu verras de suite si il y a de l'allumage ou pas!
Mais en faisant l'essai de de la voiture,de toute façon tu verras de suite si il y a de l'allumage ou pas!
- Elae
- Confirmé
- Messages : 664
- Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 17:07
- Localisation : Mouscron ( Belgique )
bas sa depend s'il a toujour roulai en 90 Cv vera pas forcement une perte d'allumage .... je sais on va me dire " il y a des ratez quand même c'est flagrant " est la bien je sort ......
12/2008 a 09/2010 Mx3 1.6L sohc 88Cv
09/2010 a 12/2010 Mx3 1.8L V6 130Cv
01/2011 a 05/2011 Mx5 NA 1.8L 130Cv
05/2011 a 09/2012 Mx3 1.6L dohc 107Cv
07/2011 a 08/2012 Mx3 1.8L V6 130Cv
08/2012 a ??/20?? Mx5 NC 1.8L 126Cv
04/2013 a ??/20?? Mx3 1.8L V6 136Cv
09/2010 a 12/2010 Mx3 1.8L V6 130Cv
01/2011 a 05/2011 Mx5 NA 1.8L 130Cv
05/2011 a 09/2012 Mx3 1.6L dohc 107Cv
07/2011 a 08/2012 Mx3 1.8L V6 130Cv
08/2012 a ??/20?? Mx5 NC 1.8L 126Cv
04/2013 a ??/20?? Mx3 1.8L V6 136Cv
-
- Expert
- Messages : 1600
- Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:34
- Localisation : Belgium-City-Land
Quant l'allumeur lache,elle ne tourne plus du tout ou alors c'est vraiment difficile de la mettre en route mais elle se coupe de toute façon tout de suite!
Le proprio actuel la vend car trop petit pour partir en weekend avec les enfants. suite a l'achat d'une familliale elle ne roule plus tous les jours depuis 1 mois. Il fait un tour avec tous les 2 ou 3 jours pour la faire tourner quand meme.
Il me tarde demain de voir ca et de l'essayer
A+
Il me tarde demain de voir ca et de l'essayer
A+
-
- Confirmé
- Messages : 755
- Enregistré le : dim. 24 août 2008 20:46
- Localisation : direction la lune par plein ouest
salut voisin. BONNE CHANCE POUR TON ACHAT
11.3l 80 soupapes 4 turbo
Salut
Je rentre tous juste d'allé la voir.
Aprés un petit tour extérieur, carro est en superbe etat hors mis deux point de rouille. Les longues portées aussi présente des points de rouille.
Dessus sont monté des jantes OZ 16", pneus arrière neuf et les avant sont pas vieux.
Pas de trace de rippage (réglage effectué en 2009 toujours sur facture)
Disques et plaquettes nickel.
Sous le capot un jolie moteur sur lequel l'allumage refait debut 2009 (facture à l'appuis)
Les joints de cache culbuteur on etaient changé en 2008.
Systéme hydraulique d'embrayage refait en 2007 à 143000 Km
L'embrayage et ok à l'arret en 4éme le moteur calle immédiatement des que l'on relache l'embrayage.
Sur un gros freinage à 130 pas de blocage de roue et elle reste bien en ligne, à l'accélération idem.
Le liquide de refroidissement et clair (pas d'huile) et l'huile moteur est sombre, le proprio m'a pas caché que la vidange et bonne à faire.
Cardan, soufflet de cardan et durite d'admission en parfait etat pas de présence de craquelure.
En conduite souple ou poussé (jusqu'à 7000Tr/min ) pas de trou a l'accélération par contre un jolie bruit
Pour l'intérieur, la maladie du siége usée, les tapis de sol et la moquette dessous sont tres propre pas de trous au niveau des talons du chauffeur. la voiture est salle interieur et extérieur. Le toit ouvrant doit etre aidé à la main à l'ouverture et à la fermeture, il se met légérement de travers se qui fait forcer le moteur, je pense qu'un petit réglage s'impose.
Tous le tableau de bord est super propre, pas d'usure sur le volant et sur le levier de vitesse, pas de jeu au niveau des différent plastique.
Deux petit point sur lesquels je me pose des questions.
- Aprés avoir fait un tour, au ralentit on entendait un léger "clic clic clic" je pense aux culbuteur mal réglé ou du à cause de la vidange non fait ou de l'huile pas adapté. Qu'en penssez vous?
- Mon chef le moteur au ralentit à voulu ouvrir le bouchon du moteur pour voir si il recraché de l'huile ou de la fumé une fois ouvert le moteur à callé instantanément. Normale ou non?
Le dernier point est le control technique dépassé d'un mois mais l'ancien passé en juin 2009 était vierge.
Voila l'etat des lieu de la bête et pour un montant de 1500€ je pense que je vais craquer
Allé place aux photos :
n'hésité pas à me faire vos commantaire, je ne finaliserais l'achat que demain, je me laisse la soirée pour y réflaichir encore un peut
byebye
Je rentre tous juste d'allé la voir.
Aprés un petit tour extérieur, carro est en superbe etat hors mis deux point de rouille. Les longues portées aussi présente des points de rouille.
Dessus sont monté des jantes OZ 16", pneus arrière neuf et les avant sont pas vieux.
Pas de trace de rippage (réglage effectué en 2009 toujours sur facture)
Disques et plaquettes nickel.
Sous le capot un jolie moteur sur lequel l'allumage refait debut 2009 (facture à l'appuis)
Les joints de cache culbuteur on etaient changé en 2008.
Systéme hydraulique d'embrayage refait en 2007 à 143000 Km
L'embrayage et ok à l'arret en 4éme le moteur calle immédiatement des que l'on relache l'embrayage.
Sur un gros freinage à 130 pas de blocage de roue et elle reste bien en ligne, à l'accélération idem.
Le liquide de refroidissement et clair (pas d'huile) et l'huile moteur est sombre, le proprio m'a pas caché que la vidange et bonne à faire.
Cardan, soufflet de cardan et durite d'admission en parfait etat pas de présence de craquelure.
En conduite souple ou poussé (jusqu'à 7000Tr/min ) pas de trou a l'accélération par contre un jolie bruit
Pour l'intérieur, la maladie du siége usée, les tapis de sol et la moquette dessous sont tres propre pas de trous au niveau des talons du chauffeur. la voiture est salle interieur et extérieur. Le toit ouvrant doit etre aidé à la main à l'ouverture et à la fermeture, il se met légérement de travers se qui fait forcer le moteur, je pense qu'un petit réglage s'impose.
Tous le tableau de bord est super propre, pas d'usure sur le volant et sur le levier de vitesse, pas de jeu au niveau des différent plastique.
Deux petit point sur lesquels je me pose des questions.
- Aprés avoir fait un tour, au ralentit on entendait un léger "clic clic clic" je pense aux culbuteur mal réglé ou du à cause de la vidange non fait ou de l'huile pas adapté. Qu'en penssez vous?
- Mon chef le moteur au ralentit à voulu ouvrir le bouchon du moteur pour voir si il recraché de l'huile ou de la fumé une fois ouvert le moteur à callé instantanément. Normale ou non?
Le dernier point est le control technique dépassé d'un mois mais l'ancien passé en juin 2009 était vierge.
Voila l'etat des lieu de la bête et pour un montant de 1500€ je pense que je vais craquer
Allé place aux photos :
n'hésité pas à me faire vos commantaire, je ne finaliserais l'achat que demain, je me laisse la soirée pour y réflaichir encore un peut
byebye
-
- Confirmé
- Messages : 755
- Enregistré le : dim. 24 août 2008 20:46
- Localisation : direction la lune par plein ouest
oui le cliquetis peut venir de l'huile.
que le moteur se coupe quand on ouvre le bouchon oui c'est normale, et même bon signe.
que le moteur se coupe quand on ouvre le bouchon oui c'est normale, et même bon signe.
11.3l 80 soupapes 4 turbo
Surtout n'hésite pas !!! Elle est plus que correct et le reste c'est que des bricoles.
+1 avec Djoule v6 turbo 24S (huile de très bonne qualité) et quelques pleins en 98.
Fait de beaux rêves....
+1 avec Djoule v6 turbo 24S (huile de très bonne qualité) et quelques pleins en 98.
Fait de beaux rêves....
-
- Expert
- Messages : 1600
- Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 23:34
- Localisation : Belgium-City-Land
Oui,pour le fait d'avoir caler,c'est un très bon signe,généralleclercq m'avais conseillé ce test sur une Xedos 6 V6 (moteur 2.0 V6,de même série) et si elle chute de régime à la limite de caler ou qu'elle cale,c'est très bon signe!
Pour le clic-clic à froid,c'est caractéristique des blocs Mazda (j'ai ça aussi sur mon BP ) c'est les poussoirs hydroliques,mais rien d'alarmant,en général après une bonne vidange + un bon additif,ça disparait!
Bonne chance pour ton achat!
Pour le clic-clic à froid,c'est caractéristique des blocs Mazda (j'ai ça aussi sur mon BP ) c'est les poussoirs hydroliques,mais rien d'alarmant,en général après une bonne vidange + un bon additif,ça disparait!
Bonne chance pour ton achat!
Merci les gars pour vos reponses rapide
Vous m'avais rassuré, je vais pouvoir rêver d'elle cette nuit
Par contre c'est juste par curiosité, comment ca se fait que le moteur calle en retirant le bouchon ? On créé une prise d'air ?
Si quelqu'un a une explication je suis preneur
Reste plus qu'a attendre demain pour confirmer mon achat au vendeur
Vous m'avais rassuré, je vais pouvoir rêver d'elle cette nuit
Par contre c'est juste par curiosité, comment ca se fait que le moteur calle en retirant le bouchon ? On créé une prise d'air ?
Si quelqu'un a une explication je suis preneur
Reste plus qu'a attendre demain pour confirmer mon achat au vendeur
Bonjour et bienvenu a toi .
le moteur calle en retirant le bouchon car on créé une prise d'air , si tu regarde bien ton cache culbuteur tu vera 2 conduit d'air ( don un avec un claplet , PCV )
qui serve pour le recyclage des huiles brulé , ils vont tout 2 vert l'admition d'air , le circuit d'huile ce retrouve donc en déprétion , lorsque tu ouvre le bouchon de remplissage du donne de l'air en trop a ton moteur , donc il calle .
voili voila
le moteur calle en retirant le bouchon car on créé une prise d'air , si tu regarde bien ton cache culbuteur tu vera 2 conduit d'air ( don un avec un claplet , PCV )
qui serve pour le recyclage des huiles brulé , ils vont tout 2 vert l'admition d'air , le circuit d'huile ce retrouve donc en déprétion , lorsque tu ouvre le bouchon de remplissage du donne de l'air en trop a ton moteur , donc il calle .
voili voila
GEXY POUR LES WEEL . MIMIX3 POUR LES BURNS
Merci pour l'explication
cette nuit j'ai repensé a un petit truc.
J'ai trouvé l'embrayage "spongieux" je veut dire par la qu'il n'a pas un point franc d'embrayage comme je peut avoir sur ma 205 ou sur la laguna de madame.
Est ce normal vue que c'est une sportive ou c'est un petit reglage a faire ?
Je rappel que l'embrayage est bon pas de patinage. Lors de l'essai n'ayant pas ce point d'embrayage j'ai callé 2 fois, alors manque d'habitude ou petit souci de ce cote la ?
Encore merci a tous pour l'acceuil et tous vos conseils
byebye
cette nuit j'ai repensé a un petit truc.
J'ai trouvé l'embrayage "spongieux" je veut dire par la qu'il n'a pas un point franc d'embrayage comme je peut avoir sur ma 205 ou sur la laguna de madame.
Est ce normal vue que c'est une sportive ou c'est un petit reglage a faire ?
Je rappel que l'embrayage est bon pas de patinage. Lors de l'essai n'ayant pas ce point d'embrayage j'ai callé 2 fois, alors manque d'habitude ou petit souci de ce cote la ?
Encore merci a tous pour l'acceuil et tous vos conseils
byebye