La panne de trop !

C'est le club house du forum.
On discute de tout et de rien et on se lâche ici...
Répondre
Avatar du membre
japamobile
Confirmé
Messages : 372
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 23:24
Localisation : Dans les collines de Pagnol (13)

Bon voilà je fais le bilan...

je cherche en 2018 un nouveau daily : sympa, fiable, petit moteur, clim et qui passe au E85 : je choisi une MX3 DIABOLIC (qui porte bien son nom !) avec moins de 90.000km :twisted: Je suis ravi intérieur / extérieur / méca tout est OK.
Mais tout commence par une couille le jour même de l'essai et depuis c'est l'enchainement !

1 - Le jour de l'essai le vendeur (super sympa, honnete j'insiste sur ce point) m'indique un bruit de roulement vers la boite depuis quelques temps comme il ne veut pas d'ennui futurs il me le signale. Du coup je jongle un peu avec la boite pour voir...franchement j'ai du tendre l'oreille pour entendre quelque chose et oui un vague bruit de roulement....mais pas grave puisque INSTANTANEMENT le synchro de 1er et 2° lache plus moyen de passer ces 2 vitesses :lol:
Bref je la trouve chouette et c'est con de jetter une voiture pour une boite, donc je dis OK (sans surcout) mais avec un changement de boite + kit embrayage, j'aide même le gars à trouver une boite. J'ai plus jamais eu de soucis avec la boite :D
Mais ma femme m'avait prévenu "t'aurais pas du prendre cette caisse c'est un signe !"

2 - au bout d'un an (100.000km) : je décide de faire la totale (la voiture le mérite) : 4 amortos neufs, toutes les rotules, tout le freinage, tout le refroidissement et bien entendu distri+pompe à eau etc.....ça m'a couté un billet mais je suis reparti pour 10 ans tranquille. :D En meme temps avec le COVID ben j'ai quasi pas roulé :mrgreen:

3- on déconfine je reprend la MX3 et voilà que j'ai un ralenti en yoyo....je cherche...change 2/3 conneries...la montre à un mécano à l'ancienne, bilan : 1 tête d'injecteur qui commence à fondre !!! jamais vu ça et le mécano non plus !!! Bref : 4 injecteurs a changer..... :(

4 - dans les mois qui suivent encore 2/3 merdouilles dans l'injection...allez je pars du reservoir et je change la crépine jusqu'au filtre à essence...c'est bon..je pense que c'est le E85 pas apprécié par les filtres

5- j'en passe quelques conneries dont notamment la restauration des sièges qui se décomposaient et le remplacement des boutons des vitres qui se sont évaporés en poussière de plastique....admettons c'est les petits tracas des vieilles voitures

6 - Mais ca non : le systeme antidémarrage d'origine qui me lache !!! plus moyen de démarrer !!! Allez j'y crois (je suis tétu) meme si mazda m'a dis en gros qu'il vallait mieux changer de bagnole, je cherche, je teste, je démonte, j'achete des pièces je fais des tests et au bout de quasi 3 mois ça repart !!!! :D

7- et ben ça aura pas duré 1 an !!!!! le 13 juillet dernier à 18h je raccroche le pistolet de la pompe à essence ou je viens de faire le plein (50 balles perdus) et je n'ai jamais pu redémarrer depuis là......
Je cherche un dépanneur et un garage un 13 juillet au soir, veille de WE prolongé.....j'en trouve un qui peut prends ma bagnole mais qui soulèvera le capot dans 1 mois (et oui c'est les vacances), donc je me paye un remorquage jusqu'à 1 petit parking à coté de chez moi ou je l'abandonne lachement. Le 14 juillet j'avais que ça à foutre de chercher la panne......Allez pas de code erreur (c'est déjà ça ) mes clés sont bien reconnus par l'antidemarrage (ouff) et pas une goutte d'essence qui arrive au moteur......Allez on part sur une pompe à essence neuve....60€ ça va si c'est que ça...en attendant qu'elle arrive ben je me déplace avec mon vieux tracteur sans clim sous la canicule....
Allez on y croit la pompe arrive ......je démonte...teste l'ancienne avant pour vérifier : effectivement elle fait un sale bruit : elle est grippé !
Donc je remonte la neuve youpie ca va repartir !!!
Je tourne la clé : ça commence à tousser, faut que la pression se refasse mais un sourire se dessine sur mes lèvres :)
Et là....tout s'arrête et le voyant de l'antidémarrage se rallume (alors que jusqu'à présent non)
L'antidémarrage d'origine s'est remis en carafe.... :evil:
Je teste vite fait comme j'ai déjà eu la blague.....et bien c'est pas le même élèment qui a laché mais un autre (je ne sais pas lequel).

Je sors, regarde ma MX3 qui brille au soleil....je me dis le positif c'est que tout ce que j'ai changé marche toujours....mais le négatif : combien d'éléments me reste il a changer la dedans !!! :o

Ma conclusion : il y a vraiment un diable dans la diabolic :twisted: !!! Et c'est intimement lié au système électronique de cette version, cette dernière année je n'ai au que des éléments électronique ou électrique qui ont grillés (je vous ai épargné 2/3 merdouilles).

Donc voilà j'en ai ras la casquette j'ai acheté une mazda pour la fiabilité pas pour avoir tous les 15j le nez sous le capot, ce que j'aurais pu accepté d'une bagnole de 200.000km, mais la mienne en a 134.000 avec un entretien méticuleux!!!!!
Voilà je jette l'éponge et la caisse entière !!!
Ben ouais elle est sur un parking d'une zone commerciale je vais pas tarder a en entendre parler.

C'est con car elle est niquel, entretenue, et ne faisais pas un bruit suspect et j'ai meme plus la place de la stocker pour vendre les pièces, donc si quelqu'un veut quelque chose qui me le dise en Urgence, je pense appeler un épaviste pour ce we ou lundi.
Je vais juste récupérer quelques trucs facile à stocker que je mettrais sur le site

Perso je suis colère et déçu :evil:; c'est la voiture qui m'auras le plus fait chier en en temps record, je n'ai fait que 40.000km avec !!! Je ne mettrais pas ça sur le dos de Mazda, les chats noirs ça arrive. Mais merde je suis convaincu que l'électronique de la version diabolique c'est du grand
n'importe quoi !

Voilà je vous laisse je suis en train de chercher une remplaçante mais vu sur qu'il y a sur le marché c'est quasi impossible de trouver un modèle qui remplisse tout mes petits critères :evil:
Modifié en dernier par japamobile le mer. 20 juil. 2022 16:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
japamobile
Confirmé
Messages : 372
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 23:24
Localisation : Dans les collines de Pagnol (13)

HA si la grosse conclusion :
ma mère me l'avais dit : "ta femme a TOUJOURS raison" :lol:
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Dommage, tu es "un peu" loin.

Aaaah... Comme je te comprends. Ma V6 est cloué aussi à cause de l’électronique. C'est ma plus grosse hantise sur ce modèle : panne d'anti-démarrage. Et pourtant l’électronique c'est mon métier.

Si on compare à ce qu'il se faisait à l'époque, Golf 3, 405, R19 (ouais d'un coup on relativise) ect... La MX est quand même fiable, même sur ce point !
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ahhh la merde décidément cet anti-démarrage c'est de la belle merde ça fait le 3ème qui lâche dans mes contacts dans l'année 😯
Faudrait que quelqu'un puisse te la récupérer entière ça te fera un billet et au moins elle dépannera 🧐
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Bien dommage tout ça. C'est surtout que vous êtes bien loin de chez moi, car une V6 complète en état me satisferait bien. :) Ca me permettrait de récupérer le moteur et d'avoir le temps de refaire le mien.

Va falloir que je vende la 1.6 :roll: . Ce n'est pas la place qui me manque pourtant... ;)
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Un petit camion plateau et Go ;)
mimix62
Débutant
Messages : 213
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 05:27
Localisation : Reunion

Y a bien quelqu'un qui va pouvoir la sauver...
mx3 1.6 rouze ch'ti sur l'île de la reunion

Pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain
Répondre