Un ardennais ?... au secours !!!

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Les injecteurs de MX-3 seraient commandées par la masse sur le calculateur ?
J'avais pas du tout pensé à ça, effectivement, dans ce cas, un fil de retour à la masse calculateur abimé et touchant la masse châssis directement laisserait ouvert l'injecteur en continue. :shock:
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

Dams Boot Un ardennais ?... au secours !!!
il Y a une erreur dans le titre depuis peu : bizarre bizarre ....
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Effectivement, c'est corrigé (j'ai retiré l'attribut) ;)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

bonjour !

allons bon quelqu'un a t-il voulu faire un poisson d'avril ? ^^

sinon voici les nouvelles à propos du véhicule :
les câbles électriques étaient bien à nue pour nombre d'entre eux, ils ont donc été changé et le véhicule fonctionne de nouveau.
je dois donc la récupérer demain après qu'ils aient fait l'appoint d'huile pour la boite de vitesse.

les prochaines étapes sont :
- changer le silencieux central
- effectuer une vidange bien mérité
- kit de distribution + courroie d'alternateur
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Enfin une épée de Damoclès que tu n'auras plus au dessus de la tête ;)
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Bonne nouvelle pour toi et ta mimix :)
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

AH ! cool tu vas pouvoir faire des balades sur tes routes de campagne surtout que le pintemps est là .... 8-)
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

nono 11 a écrit :AH ! cool tu vas pouvoir faire des balades sur tes routes de campagne surtout que le pintemps est là .... 8-)
Oui ! mais hélas c'était sans compter sur ma mal chance ponctuelle (car j'espère pas que ça va durer !) qui s’abat sur moi ces derniers temps...

Enfin bon rien de grave je pense, les plaquettes de frein (neuve, à peine plus de 1 000 kms) me jouent des tours, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas
accompagnées lorsque je cesse de freiner ! Le freinage se passe bien et est efficace (du moins s'agissant de cette auto), mais ensuite vient un
sifflement intermittent dont l'écart de temps se réduit avec la vitesse, et lorsque je freine le sifflement est plus fort (fenêtres ouverte ont n'entend que ça).

J'ai beau faire des freinages "puissant" en espérant que le tout se recale bien, rien n'y fait. Hier j'ai même testé les roues à vide et sur l'avant gauche
on entend bien le frottement intermittent et la roue ne tourne pas très bien toute seule, la roue avant droite frotte continuellement et ne tourne pas du tout seule
avec un peu d'inertie (mes bras sont pas les plus musclés certes).

J'ai recherché un tuto ici pour voir au niveau des étrier de freins mais hélas je n'ai rien trouvé, et les tutos "génériques" que j'ai vu ici et là sont avec des étriers
complétement différent. Y'a t-il une méthode simple pour "réparer" cela ?

Au passage lorsque les roues étaient en l'air j'en ai profité pour voir s'il y avait du jeu et heureusement, NON ! ^^ c'est déjà ça de bien.

Amicalement, paik.
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

T'as pensé à regarder les coulisseaux lors de ton montage ?
Sur la mienne (v6) j'ai les coulisseaux qui étaient complètement bloqués aux "formes" des anciennes plaquettes, ils bougeaient absolument plus.
J'en ai chier un peu pour les sortir mais une fois nettoyer et graisser tout était niquel :)
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

+1, pas mieux ;)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

img2.png
img3.png
img4.png
Bonsoir et merci pour vos réponses !

Je viens de la mettre sur le cric pour y regarder un peu, et il s'avère que le disque avant gauche bouge, il y a du jeu.
Les coulisseaux ? :oops: comment faire pour régler le problème ? Et avec quels outils ? svp

Amicalement, paik.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mars
Expert
Messages : 3713
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 08:59
Localisation : Region parisienne sud

Les disques avants ne sont pas fixés ! Ils ne sont maintenus en place fermement que quand tu serres ta jantes devant :D donc ton disque droit doit aussi bouger.

Je recherche le sujet où j'ai remplacer les soufflets des coulisseaux. :roll:

edit j'ai trouvé :

http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?p=24541#p24541
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Merci beaucoup !

je vais tâcher d'y regarder au plus vite !
par contre il me semblait bien que le disque droit ne bougeait pas du tout... à revérifier.

EDIT : Bon ben un grand merci ! J'ai pu graisser les grosses visses (chiante comme pas possible à desserrer !) avec de la graisse épaisse, comme prescrit.
Par contre je n'ai pas graissé les soufflets car trop peur de déchirer le caoutchouc et vue que je n'en ai pas de neuf... j'ai seulement graissé les visses
donc, une par une pour ne pas avoir à m'embêter avec les plaquettes... je sais vous me direz c'est pas fait dans les règles de l'art ! Et vous aurez raison.
Mais bref j'ai fais un petit tour d'une 10ène de kilomètres pour voir s'il y avait du mieux ou plutôt pour voir si j'avais pas tout foutu en l'air.

Le résultat c'est que dés le début, plus de sensation de bosse dans la pédale de frein, je sais plus si je l'avais précisé dans mon post plus haut mais j'avais
une sensation de retours dans la pédale à intervalles proches et régulier. Ensuite pour le bruit au fur et à mesure j'avais l'impression que ça s’estompait
et au final il n'y avait plus qu'un petit sifflement, en tout cas rien a voir avec avant.

Autre précision : lors du changement des plaquettes, effectivement il y avait des plaques métallique qui étaient dans un état monstrueusement déplorable,
et bien nous les avons jeter... hum hum! Du coup est-ce un réel problème ? Dois-je m'attendre à avoir du bruit de façon régulière ? Comment ça se passe ?

Amicalement et encore merci pour votre aide !
Paik.
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Hum... Est ce que tes plaquettes sont détalonné, enfin elles ont un chanfrein ? Au pire ça disparaîtra (totalement normalement) avec un peu d'usure :)
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Vlex a écrit :Hum... Est ce que tes plaquettes sont détalonné, enfin elles ont un chanfrein ? Au pire ça disparaîtra (totalement normalement) avec un peu d'usure :)
bonjour,

plus le temps passe plus je me rend compte à quel point je n'y connais rien en mécanique... hum détalonné ? chanfrein ?
peut-être qu'avec la référence exact tu peux le savoir : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 32-10017-p

par contre je viens de faire changer l'échappement central (bosal), et le joint fourni n'est pas de la bonne taille (trop gros) pour le coté avant, et comble
le coté arrière ne s'emboite pas complétement... donc fuite dans tout les sens, ça fait plus de bruit qu'avec le vieux échappement central tout rouillé !
voici la référence : https://www.oscaro.com/silencieux-centr ... 059-3436-p

l'ami qui me l'a changer va aller chercher un joint de la bonne taille, mais pour l'arrière comment faire ?

Amicalement,
paik.

PS : ça commence doucement à m’énerver tout ça, c'est que des babioles, rien d'important mais véhicule immobilisé du coup (trop bruyant).
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Pour les plaquettes, la petite tôle antibruit est utile.
Ici, tu verra que le gars a eu un problème de sifflement qu'il a fait disparaitre en changeant de plaquettes !
Constat de la différence des deux jeux de plaquettes :
Mazda --> plaquette antibruit intégrée + chanfreinée (pas de sifflement)
Bosch --> plaquette sans l'antibruit + absence de chanfrein (sifflement)

Donc pour ce cas, impossible de savoir si c'est le chanfrein ou la présence de la petite partie "antibruit" qui a résolu le problème ;)

Pour l'échappement, tu n'as pas de photo du problème ?
La pièce vient d'où ?
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

J' espère que ces brièves informations t aideront à partir en balade et à profiter enfin de ta mimix .... ;)

FAQ / How To : Echappement
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f ... 280#p34280


"" 2) Préparez vos plaquettes
Pensez à chanfreiner les rebords des garnitures des plaquettes avec une lime. Désormais l'entière surface de la plaquette sera en contacte avec le disque. Le but : avoir un meilleur freinage.

3) Rodez vos plaquettes
Évitez les freinages brusques ou d'urgence les 200 ou 300 premiers kilomètres. Ce temps d'adaptation est nécessaire pour que les plaquettes épousent bien la forme du disque ""


LE MONTAGE EST DIFFERENT SELON L 'ANNEE ET LE MODELE ... :ugeek:
Image

il y a un montage qui s'effectue avec des ressorts et joints spécifiques selon le modèle et l' année de la MX3 pour l'échappement intermédiaire
l ' as tu respecté ?

RESSORT, TUYAU D'ÉCHAPPEMENT BOSAL : 251-203
Image
https://www.oscaro.com/ressort-tuyau-d- ... 496-1060-p

JOINT bague D'ÉTANCHÉITÉ, TUYAU D'ÉCHAPPEMENT BOSAL : 256-304
Image
https://www.oscaro.com/joint-d-etanchei ... 0198-138-p
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonjour et merci beaucoup pour ces indications !

Alors pour les ressorts je n'en ai pas racheté, on à réutilisé ceux qui étaient déjà sur l'ancien échappement (est-ce pour cette raison que le raccord se fait mal ?).
Le lien du joint que tu me donne me fait penser au joint entre la partie arrière et central, est-ce que ça viens de là / aussi de là ?

Car comme je l'ai dis il y a fuite des deux cotés de l'échappement central, dont le joint coté avant que l'on a pu remarquer aisément être de mauvaise taille.

Pour les plaquettes je n'ai aucune idée de si elles sont chanfreiné ou / et ont les tôles anti-bruits...

Pour le moment je ne peux pas prendre de photos car la voiture est resté sur place et c'est à 45 kms de chez moi... dés que je le pourrais j'en ferais, à moins
qu'on arrive à régler le soucis.

En tout cas j'ai hâte que ces petites bricoles soit fini, j'ai encore la vidange à faire avant 800 kms et la distribution (plus alternateur) avant 2 800 kms max.

Amicalement, paik.
Avatar du membre
mars
Expert
Messages : 3713
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 08:59
Localisation : Region parisienne sud

Reste lucide ;) tu le dis toi meme ce ne sont que des petites bricoles ! tu verras le plaisir encore plus grand quand tu pourras "enfin" en profiter pleinement ! ;)

les autres membres intervenants sur ton post t'ont deja donné pas mal de piste ;) et puis visiblement la mx est entre de bonnes mains !

perd pas espoir :D :D :D
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

nono 11 a écrit :...
il y a un montage qui s'effectue avec des ressorts et joints spécifiques selon le modèle et l' année de la MX3 pour l'échappement intermédiaire
l ' as tu respecté ?
...
Bonjour @tous,

Je ne sais pas si je l'ai respecté, comme indiqué plus haut j'ai commandé le seul échappement intermédiaire disponible sur oscaro après avoir rentré ma plaque d'immatriculation.
Mon modèle est de février 1998, je ne sais pas quels joints commander et où ?

Un ami m'avait commandé un joint pour la partie avant or celui reçu est pour la partie arrière je pense car trop gros et conique comme celui que tu me montre en ce lien :
https://www.oscaro.com/joint-d-etanchei ... 0198-138-p

Bon j'ai tout de même récupérer la voiture, je ferais des photos aussi tôt que possible.
J'ai commandé les ressorts (de ton lien), ce joint : https://www.oscaro.com/joint-d-etanchei ... 9489-138-p ainsi que celui-ci :
https://www.oscaro.com/bague-d-etanchei ... 6534-204-p

En espérant avoir au moins une pièce qui m'aidera à avancer le chmilimilimili...

Amicalement, paik.

EDIT 1 : le "pot de détente" c'est à l'avant ou à l'arrière de l'échappement central ?

EDIT 2 : Pour la distribution, dans la documentation page A-004 (http://www.mx-3.com/manuals/showimg.php ... A-004.gif)
il est apparemment indiqué que la courroie est à remplacer tout les 96 000 kms, est-ce bien concernant le modèle 1.6 107 de 1998 ? car j'avais compté 90 000 kms et tout
ce que je sais c'est que la première distribution par l'ancien proprio avait été faite en retard de 1 000 ou 2 000 kms. Donc si c'est bien 96 000 ça me donnerais un peu de répit ^^
en gros je gagne 10 000 kms avant de la faire en avance de quelques kms.
Répondre