Un ardennais ?... au secours !!!

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
Avatar du membre
Novy44
Débutant
Messages : 79
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 18:47
Localisation : Ouest - Région Saint-Nazaire

Fumée bas moteur=Fuite d'échappement = défaut sonde lambda ?
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel. (Jean Rigaux)
MX3- 1,6 - 107 cv de 1997 : DOHC série diabolic phase 2 :twisted: MX3 DIABOLIC BREIZH :twisted:
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Un défaut de sonde Lambda impacterait l'ensemble des cylindres ;)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonjour @tous !

Encore merci pour vos conseils !

Cependant les nouvelles ne sont pas forcement des meilleurs :
La voiture ne déconne plus depuis la dernière fois, donc impossible pour les mécanos de faire un test du système d'injection. Donc ben
on ne sait pas... c'est le flou, donc dans le doute ils vont changer le câble de l'injecteur qui déconne et les bougies ont été changé.
Je vais devoir faire très attention si le problème revient car ils m'ont expliqué que lorsqu'il y a la panne, le carburant passe dans le cylindre
et ressort par l'échappement... sans avoir passé par l'étape combustion donc.
De plus si le problème revient ce sera peut-être le calculateur à changer... alors podz si tu reçois un MP de ma pars d'ici quelques jours voir semaines... tu seras pourquoi ^^

Le plus embêtant c'est que 1) j'ai fais des frais dessus très récemment. 2) dans moins de 1500 kms j'ai vidange + distribution à faire !
et 3) j'ai le silencieux central neuf qui attend dans le garage !

Je pense que pour la distribution je devrais passer par un garage, mais je peux peut-être faire la vidange et silencieux ? J'économiserais au moins ça.

D'ailleurs j'ai vu sur le forum un topic sur les revues technique, ça m’intéresserais mais impossible d'en trouver sur ce modèle, même en anglais.

Amicalement,
paik.

EDIT1 : je récupère la voiture mardi si pas de changements.
EDIT2 : que penser du décalaminage ? est-ce risqué ?
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Ok pas de souci j ai ça de dispo avec le neiman et la bague antidémarrage donc au besoin j ai aussi les injecteurs sur le moteur il fonctionnais très bien avant le démontage. ;)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Changer les fils d'alimentation de l'injecteur ???
Si les fils étaient abimés, les injecteurs se bloqueraient fermés... pas ouvert ! :?
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Serait-ce possible qu'avec un court-circuit l'injecteur puisse rester bloqué en position ouvert si le contact ne se fait plus lorsque l'injecteur envoi de l'essence ?

désolé si mes questions paraissent bateau mais je n'y connais rien en mécanique.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Pour que l'injecteur pisse de l'essence, la bobine de l'injecteur doit être alimentée, si la commande est en court circuit, l'injecteur n'est plus alimenté et donc ne pisse plus.
Certains mécanos devraient prendre des courts sur les fonctionnements des équipements automobiles, on est plus à l'air du carbu.
Aujourd'hui (depuis 40ans seulement lol ) on a des injecteurs électroniques, des débitmètres etc... :mrgreen:

J'espère que tu ne recevra pas une facture abusive pour ne finalement aucunement régler le problème.
Après, je suis conscient qu'un problème intermittent n'est pas simple à diagnostiquer ;)
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Euh... de l'essence qui traverse un moulin sans combustion... ----> allumage!
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Il a dit que le mécano avait écarté l'allumage, qu'il pensait que le cylindre était "noyé" d'essence, je peine à le comprendre :D
Il a de la bouteille ton mécano ou c'est un jeunot fraichement sortie de CAP ?
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Entre les 2 ! ^^
Mais bref tout cela ne m'arrange pas, devoir conduire avec une boule au ventre, attendre qu'un problème arrive, ça ne m'enchante pas du tout !

Après est-ce qu'un injecteur peut être bloqué en position ouverte par une vacherie qui empêcherais de le refermer ? Car après tout soyons
optimistes ! Le moteur marche en l'état actuel, à chaque fois après avoir "trifouillé" aux injecteurs le cylindre est reparti.
Est-ce qu'une grasse, calamine, ou un cailloux... (je suis fatigué...) à pu se glisser dans l'injecteur ?

Mais je repose la question, est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer une revue technique ou un manuel d'atelier ? Car même si je n'y
connais rien je pourrais le fournir au mécano et ça devrait pouvoir l'aider !

Amicalement,
paik.
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

surtout n'hésite pas à participer AU FORUM pour avoir accés à toutes les rubriques .... ;)
Manuel d'atelier mx3 v6 en français (RTA)
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=29&t=782
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Moi franchement. je met mon penny sur une soupape qui ferme mal. On verra bien.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Attends, c'est un mécano (une connaissance) ou un garagiste ?
Car un garagiste à qui l'on doit amener un manuel d'atelier, c'est étonnant :mrgreen:
Un injecteur peut se boucher (fermer), mais se bloquer ouvert c'est déjà moins courant, mais oui, c'est possible.
Au pire tu peux essayer le nettoyant injecteur dans un fond de réservoir ;)
Zephiel
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 17:32
Localisation : Occitanie

en tout cas j'aime bien la couleur :)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonsoir @tous,

C'est un garagiste...
Bon alors voila, véhicule récupéré aujourd'hui, la "reprise" m'a sembler bizarre (mais c'est quasi systématique car à chaque fois qu'elle part en entretien un moment
et que j'utilise une autre voiture en attendant (demio, parfois c3) il faut se réhabituer... normal).
En tout cas les garagistes l'ont bien tester ! J'ai repris le véhicule presque à la réserve ^^

Plus sérieusement le mécanicien m'a montrer comment désactiver l'injecteur en question au cas où le phénomène se reproduirait. Je lui ai demander pour le nettoyant
injecteur, selon lui ce n'est pas utile puisqu'il s'agirait plutôt d'un problème électrique. Enfin il ne crois pas à un problème dû à une soupape car selon lui
le problème serait "continue".

En bref nous voila pas plus avancé, le flou est total pour la suite mais... la voiture tourne, c'est toujours un plaisir au volant, j'avais cru à une perte de puissance par
rapport à avant tout cela mais j'ai une côte "repère" ou à chaque fois j'arrive en haut à une certaine vitesse, et c'est ok. ^^

Pourvu qu'ça dure !

Amicalement,
paik.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

En espérant qu'elle ne te fasse plus de soucis :?
Mais c'est chiant ce genre de pannes aléatoire !
Alors pour le nettoyant injecteur, pour le prix... ou tu mets 10l d'éthanol dans un plein ça marche bien aussi pour le nettoyage ;)
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

désactiver un injecteur c'est quoi ton garagiste.
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Bon... je vais commencer à sembler idiot mais...

Perte de compression qui va et qui vient....

--> ya un truc qui est pas étanche. On peut exclure la segmentation, éventuellement considérer le joint de culasse mais le plus probable c'est une soupape encrassée qui ferme mal.

-- > carburant qui ne brule pas dans la chambre de combustion : l'allumage n'envoie pas. Si l'essence brule trop tard, mauvais callage d'allumage.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Non mais c'est surtout que le garagiste avance des trucs sans savoir...
Si un injecteur crachait de l'essence qui ne brulait pas, je te raconte pas les retours de flammes et les détonations que ça ferait :P

Je suis en parti d'accord avec toi Swyx pour la soupape d'échappement qui ferme mal ça aurait bouffé le joint de queue de soupape (fumée bleu) et ça ferait une perte totale du cylindre du à de l'essence mal brulée (fumée grise/noire normalement).
Par contre je ne vois pas comment un soupape peut être étanche a un moment et pas étanche au moment d'après... :?

J'ai bien peur qu'il faille prévoir l'ouverture du moteur dans tous les cas... Mais vu le coup de l'opération, je préfère qu'il tente le bête nettoyage, ça coute entre 5 et 10€ et ça ne peu pas faire de mal :lol:

Quand j'achète une voiture d'occasion, je fais toujours la/les première(s) vidange(s) avec du nettoyant avant vidange pour virer les saloperies et je lui mets une rasade d'éthanol pour lui décaper un peu le circuit d'essence
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Petite précision sur l'utilisation de mon véhicule :
Quand je l'ai acheté l'ancien proprio ne s'en servait quasiment plus, il m'avait dit qu'il ne mettait que du 95 dedans, or il avait confié la voiture
à son père pour aller la passer au contrôle technique et remettre de l'essence, et ce dernier avait mis du 98.
Clairement elle broutait à bas régime (jusque 2000-2200rpm), arrivé à moitié du réservoir j'ai rempoté avec du 95 et ça commençait à aller mieux jusqu'a ce que
je remette un plein complet de 95 et là plus de soucies.
Pour info je roule très coolé en ville, à 45-50km/h je suis en 4ème et aucun problème de souplesse. Il m'arrive également (mais là on est plus en ville ) de reprendre à 60km/h
en 5ème (c'est rare et jamais en côte) après avoir été derrière une voiturette, camion, etc...

Alors bon déjà elle préfère le 95 au 98, soit c'est un moteur asse ancien... Mais elle préfère le 95E10 au 95 ! Je n'en met pas souvent du E10 car
difficile à trouver dans le coin mais dés que je peux je le fais (en plus c'est moins cher). Ça fait d'ailleurs un moment que je ne roule que en 95.

Donc tout ceci est-il normal ? Y a t-il quelque chose de "bizarre" dans le comportement de mon moteur ? Je pose la question surtout à ceux qui ont le même
moteur, pour ceux qui ont le V6 je me doute que niveau souplesse... je peux repasser. ^^

Le garagiste m'a quand même bien fait comprendre que les prochains frais sont : tête d'allumage et câbles d'allumage.
Est-ce un truc compliqué à changer ? Puis-je le faire moi-même avec des outils classique ?

Amicalement,
paik.
Répondre