Un ardennais ?... au secours !!!

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonjour @tous !

Je découvre le site seulement aujourd'hui, honte à moi ! Ça m'a tout l'air d'être une mines d'informations ici et je crains d'avoir déjà besoin de votre aide...
Mais commençons par le commencement :

Je suis donc un jeune ardennais de 26 ans, perdu aux frontières de la Belgique, condamné à sillonner les routes de campagne à bord de ma providence pour m'échapper afin
de découvrir d'autres contrés ... parfois tout aussi perdu ! ^^
Ma providence elle, est née en février 1998, donc doté du petit 1.6 DOHC B6D qu'il n'y a surement aucun besoin de présenter. La petite mimix est verte, avec une forte absence
de vernis qui s'aggrave au fil du temps, mais qu'importe je l'aime toujours autant...
Image

Mais voila l'heure est grave docteur(s?). A bord du fameux 1.6 un cylindre manque à l'appel, plus de compression, en bas du bloc vers l'avant ça fume bleu, blanc, toutes les couleurs
de l'arc-en-ciel et du coté de l'échappement aussi.
Enfin bref elle est au garage depuis mercredi dernier, je roulais en mode pépère et tout d'un coup j'ai eu un gros manque de puissance, je me suis même dis "qu'est-ce qu'il se passe là il manque un cylindre ?".
Je croyais pas si bien dire... enfin bon la suite c'est que une fois arrivé à bon port (avec bien du mal car la puissance n'a fait que décroitre) avec un ami et de la famille ont a tenté d'y regarder de plus près et
on pensait plutôt a un joint de culasse (vu les fumées). Le soir je l'amenais au garage pour en avoir le cœur net.

Alors voila après plusieurs essai du garagiste, les bougies sont bonnes, après avoir inversé deux injecteurs (dont celui affilié au cylindre défaillant bien sûr) MIRACLE le moteur
remarche sur ses quatre pattes ! Mais après des essais plus approfondis le phénomène est revenue et le miracle c'est dissous...
Alors voila pour l'instant je suis pommé, va t-elle pouvoir survivre ?

Petites infos sur l'historique de la machine :
Je l'ai acheter en mars 2015, affichant 146 700 kms.
J'ai changé le démarreur quelque temps après, puis modification du neiman car défectueux.
Ensuite trop rien à part les pneus changé à 156 000 (yokohama a-drive).
Puis en début d'année vient une lettre de Mazda, je l’emmène donc pour changer le commutateur de démarrage.
En février vient le temps du contrôle technique, avec quelques défauts à corriger : plaque numérologique avant fissuré donc à changer, pneus avant hs et plaquettes de freins avant à changer.
Je fais tout ça plus d'autres chose sans obligation : cardan avant gauche changé, vidange boite, rotules de direction extérieurs avant changé.
Et j'allais faire le silencieux central aussi sur la liste, ainsi que le kit distribution et la vidange.
Elle totalise aujourd'hui 176 500 kms.

La contre-visite fût passé lundi dernier, deux jours avant la tuile...

Bref désolé pour l’épopée que je viens d'écrire, je tente d'être le plus précis possible, au cas où certains pourraient savoir de quoi il en retourne.

Mixamicalement, paik.

EDIT : j'ai oublier de signaler aussi que lorsque j'ai fais changer le cardan, avec le mecano ont a remarqué que l'admission d'air était pleine de graisse (venant du cardan), j'ai donc entrepris le
nettoyage du cornet (la veille de la tuile) avec du white spirit, du liquide vaisselle et rinçage à l'eau chaude.
Modifié en dernier par paikeam08 le mar. 14 mars 2017 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Et bienvenue !

Wooouh, en effet tu as un problème. Je m'y connais pas assez sur ce bloc pour plus de détails, mais pour commencer la couleur et texture de ton huile moteur ça donne quoi ? Et ton allumage ?
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Tout d'abord merci pour ta réponse !
Huile moteur noire, mais c'est bientôt l'heure de la vidange, pas de mayonnaise au bouchon si c'est ce que tu avais en tête.
D'après le garagiste l'allumage est bon, il avait échanger une paire de bougies pour vérifier s'il déplaçait le problème mais c'est
toujours le même cylindre qui est défectueux.
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

Image

BONJOUR... ;)

L ENSEMBLE DE L EQUIPE DES ADMINISTRATEURS ET MODÉRATEURS TE SOUHAITE LA BIENVENUE A TOI ET A TA 1.6 DOHC DE 1998 SUR NOTRE FORUM DE PASSIONNES .

ICI TU DEVRAIS TROUVER DES RÉPONSES A TES QUESTIONS NOUS COMPTONS SUR TOI POUR NOUS FAIRE PART DE TON EXPÉRIENCE ET PARTAGER TES PHOTOS ...
[How to] Mettre une image sur le forum
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=3

L AMBIANCE Y EST CONVIVIALE MAIS TOUTE FOIS CERTAINES REGLES SONT A RESPECTER ;
:!:.. A LIRE ET A RESPECTER LA CHARTE DU FORUM ... :!:
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=28

- ECRIRE DANS UN BON FRANÇAIS QUE TOUT LE MONDE PUISSE LIRE AVEC PLAISIR ...
- PRECISER TA LOCALISATION DANS TON : Panneau d'utilisateur / Profil / Localisation
(trés utile pour organiser des rassemblements , rencontres membres , entre aide panne , échange pièces etc .....)

SI TU AS DES SOUCIS D UTILISATION DU FORUM N HÉSITE PAS A CONTACTER UN
ADMINISTRATEUR OU UN MODÉRATEUR .
BIENVENUE PARMI NOUS AU PLAISIR DE TE LIRE ET A TRES BIENTOT ... :)
Bien Amicalement L' équipe du FORUM .

. 8-)
Image
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

UNE BELLE PRESENTATION COMME ON LES AIME ICI !! AVEC UNE CHOUETTE PHOTO DE LA PETITE MX-3 .... 8-)
Image
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

soit le bienvenu ici pour commencer je ferais faire a ton mecano un test des compression pour l etat du moteur. ;)
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Bienvenue à toi sur ce forum dédié. ;)
Je te souhaite de trouver ta panne et de profiter encore longtemps de ta voiture qui est bien jolie dans cette teinte.
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Salut et bienvenue parmi nous Image

J'aime beaucoup cette présentation ;)

Pour le problème, pas mieux que podz, commence par demander un test de compression !
Sinon, tu n'as pas de bulle dans le vase d’expansion ?
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Salut et bienvenue à toi !

Si perte brutale de puissance t'as pas 36 solutions :
- Soit tu n'as plus d'essence qui arrive
- Soit ya plus d'étincelle
- Soit ya plus de compression.

DONC :
Prendre les compression, changer les bougies à l'occasion, et échanger 2 injecteurs histoire de voir si le souci change de cylindre

-- Si le souci persiste
- Bougies OK
- Injecteur OK
+ Quid de compression
+ Quid de l'allumage

-----
Si compressions pas bonnes : mettre un peu d'huile très épaisse pas le puit de bougie.
Reprendre les compressions :
- Si OK : Segmentation/alésage usés
- Si NOK : Soupapes
----

Si compressions OK :
Changer tout l'allumage. (distributeur ----> Câbles)

Si le problème persiste... c'est un sacré problème XD
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Un joint de culasse peut aussi être à l'origine d'une perte de compression ;)

Ce qui m'inquiète c'est plutôt ça :
paikeam08 a écrit : [...] en bas du bloc vers l'avant ça fume bleu, blanc, toutes les couleurs [...]
Ou il y'a une fuite d'échappement, ou faudrait vraiment se préoccuper d'où sort cette fumée :shock:

Car sinon le coup du nettoyage du cornet je dirais qu'il aurait été bon de nettoyer le débitmètre après ça, car s'il a bouffer un peut de gras de cardan, il n'est plus du tout sur des mesures correctes.
Et le gras sur les fils fait que de la poussière se pose dessus et ça peut faire cramer le fil (donc le débitmètre) à la longue ;)

Un conseil :
NE JAMAIS METTRE DE FILTRE A AIR HUILÉ SUR UNE ADMISSION À DÉBITMÈTRE DU TYPE "A FIL CHAUD" OU "A FILM CHAUD" :geek:
Sinon les fumées laisseraient penser à :
- Joint de culasse
- Joints de queues de soupapes
- Segmentation

Si tu fume blanc et bleu je m’orienterai plus vers un joint de culasse mais après, difficile à dire à distance sans voir le problème ;)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonjour @tous,

Déjà j'aimerais remercier tout le monde pour vos contributions ! Ça fait plaisir !

Bon je viens de contacter le garage alors pour l'instant rien de neuf ils y travaillent, les bougies sont bonnes, les compressions sont bonnes sauf
le cylindre défectueux qui donne de la compression une fois de temps en temps quand il veut, mais quand il donne de la compression elle est équivalente
aux autres.
Quand ils avaient échangé les injecteurs et que le moteur tournait rond, il n'y avait plus de fuite de fumée (ni de fumée blanche/bleu au pot) le garagiste
me l'a confirmé donc bizarre ça... Peut-être pas le joint de culasse en cause ?

Je dois rappeler demain matin et je vous tiendrais au courant dés que je le pourrais dans la journée.

En tout cas je vous remercie encore, je tiens compte de toutes vos remarques et recommandations. Malheureusement le garage n'est pas proche de chez moi
donc je ne peux pas aller voir par moi-même, je les ai prévenue de vos recommandations et notamment il m'a dit qu'il regarderais du coté de l'admission d'air.

Bien amicalement, paik.
Avatar du membre
Novy44
Débutant
Messages : 79
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 18:47
Localisation : Ouest - Région Saint-Nazaire

Bonjour paikeam 08 et bienvenue ,

Je te donne quelques pistes pour trouver ton problème de puissance:
-injecteur(s) bouchés
-prise d'air sur circuit ( le capteur ne reçoit pas les bonnes infos)
- recalage de l'allumage, ou défectueux
- capteur PMH encrassé ou défectueux.
Quelques fois les petites solutions règlent de grandes interrogations, pour ma part je commence toujours par la pièce la plus impossible !
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel. (Jean Rigaux)
MX3- 1,6 - 107 cv de 1997 : DOHC série diabolic phase 2 :twisted: MX3 DIABOLIC BREIZH :twisted:
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

J'ai eu le cas sur une G1 GTI d'un injecteur défectueux qui a noyer le bas moteur d'essence. La voiture tournait mal et sur 3 cylindres, une fois l'injection démonté/remonter pour regarder elle a bien tourner le temps d'avoir l'echappement plein d'essence et puis c'est remise à avoir ses raté. Ce qui a été bien c'est que le bas moteur a été complètement décrassé et l'huile 2000km plus tard est toujours transparente comme si elle venait d'être mise :lol:

En te souhaitant qu'elle n'est pas grand chose :)
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Le cylindre défectueux qui donne de la compression une fois de temps en temps quand il veut, mais quand il donne de la compression elle est équivalente
aux autres.
Moi je met un centime sur une soupape qui ferme mal.

Mais qui dit soupape qui ferme mal dit qu'il y a une raison (calamine marquée? --> Conso d'huile/ trop riche)

à vérifier.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ouais la soupape qui ferme mal me vient aussi à l'esprit avec le rapport sur les compressions.
Mais paikeam08, je ne m'explique toujours pas cette fuite de fumée... il serait vraiment bon de savoir d'où elle sort cette fumée !
Ça aiderait bien le diagnostique... Ça aurait été une injection directe je t'aurais dit que ton puis d'injecteur était mort, mais là ce n'est pas le cas :oops:
Vlex a écrit :J'ai eu le cas sur une G1 GTI d'un injecteur défectueux qui a noyer le bas moteur d'essence. La voiture tournait mal et sur 3 cylindres, une fois l'injection démonté/remonter pour regarder elle a bien tourner le temps d'avoir l'echappement plein d'essence et puis c'est remise à avoir ses raté. Ce qui a été bien c'est que le bas moteur a été complètement décrassé et l'huile 2000km plus tard est toujours transparente comme si elle venait d'être mise :lol:
En te souhaitant qu'elle n'est pas grand chose :)
Tu sais que des carters ont déjà explosé à cause d'une quantité d'essence dans le carter, l'essence se vaporisait puis explose et là, le bloc est rarement récupérable :roll:
T'as eu de la chance que ça n'ai fait que du nettoyage :twisted:
En tout cas, il ne faut pas trop rouler comme ça car tu risque l'explosion du carter et l'essence n'est pas un très bon lubrifiant non plus :lol:

paikeam08, pour le problème que décrit Vlex tu peux contrôler facilement, les symptômes sont une forte odeur d'essence quand tu renifle dans le bouchon de remplissage d'huile, le niveau d'huile qui augmente légèrement. ;)
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Bonjour @tous !

Il y a du neuf (pas beaucoup mais un peu quand même).
Alors pour l'allumage, les fils et la tête d'allumage sont "plutôt usé" mais ont été testé et fonctionnent bien, ça sera à prévoir d'ici quelques mois pour être tranquille (si la voiture est sauvé).
Selon le mécano le problème viens de l'injection (système électrique) car même après échange de deux injecteurs le même cylindre est défectueux mais selon lui
cela ne vient pas de la cylindré. En fait lorsque le moteur "déconne" il y a une arrivé trop importante d'essence qui "bouche" ce cylindre.
Il compte tester le système électrique de l'injection mais impossible pour le moment car le moteur "re-tourne" normalement actuellement... après avoir bidouiller au système d'injection.

Pour les fumées il ne me dit rien, il n'y a pas de fumées lorsque le moteur tourne normalement, serait-il possible que ce soit un retour de l’échappement central ? Car il est bon à changer.

Encore merci pour vos précisions qui ont encore été transmises.

Cordialement, paik.

PS : apparemment il n'y a pas de soucis avec l'admission d'air, l'air passe correctement avec un bon débit.

EDIT : capteur PMH ok.
Modifié en dernier par paikeam08 le jeu. 16 mars 2017 12:41, modifié 1 fois.
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Si besoin j ai de la piece moteur a vendre. ;)
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

J'avoue podz a un moulin entier à vendre !
Avatar du membre
paikeam08
Débutant
Messages : 69
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 19:49
Localisation : 08 Ardennes

Merci beaucoup, j'y penserais s'il y a besoin (et il y a de fortes chances).
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Normalement, un mélange trop riche sur un cylindre ferait plus fumer gris noir que bleu ou blanc...
Après je ne suis pas devant la voiture et oui, la fumée que tu vois sortir du bas du bloc viendrait donc plus de ton élément d'échappement défectueux (c'est plutôt rassurant) ;)
Bon, le mécano devrait bien finir par trouver, c'est son métier :mrgreen:
Continu de nous tenir au courant et bon courage ;)
Répondre