Pour les passionnés d'histoire Mazda rotatif

C'est le club house du forum.
On discute de tout et de rien et on se lâche ici...
Répondre
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

J'ai retrouvé quelques photos, je pense des années 70...

C'est un moteur de RX7 monté dans deux CHEVRON B16, voitures construites en Angleterre par Dereck Bell -ancien pilote- Il a aussi monté et fait courir une F1 en grand prix, mais a manqué de budget pour la développer.
Il y a eu 2 B16 équipées du rotatif Mazda. mais les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Le moteur ne développait pas assez de cv.
Pourtant Mazda Japon avait délégué 2 ingénieurs de l'usine pour les réglages.

Juste une info pour les amateurs de Mazda. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ils auraient du en mettre au moins 3 des rotors, 2 et en atmo ça faisait un peu léger en même temps :lol:
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Pour autant que je sache, cette auto a été fabriqué en 69/70. -a vérifier- :roll:

Je ne pense pas que le 3 cylindres rotatif soit sorti à cet époque.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

P't'etre même un 10A du coup. En effet ça commence a faire léger la :mrgreen:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Alors, alors, voici des info que j'ai trouvées sur le site "les24hdumans.fr"
Vlex a raison, c'et bien le 10A. Un peu léger surtout avec le coef.2. Va comprendre les règlements des dirigeants de la FFSA (crainte des constructeurs traditionnels pt-être.... :x ) Tout comme la suppression envisagée de l'ancien groupe F. Fallait pas que les vieilles autos soient devant les dernières sorties, et ça bloque les ventes... ;)
Bon, c'est juste pour parler de ce moteur.

Deux Mazda R100 sont engagées aux 24 heures de Spa puis au marathon de la route au Nürburgring,

1970 Premiers tours de roues d'une Chevron B16 équipée d'un moteur rotatif

Le moteur bi-rotor Mazda 10A (491cc x 2) est installé dans une Chevron B16 engagée par une écurie Belge, le Levi's International Racing. Aux mains des pilotes belges Yves Deprez et Julien Vernaeve, la voiture fait des débuts encourageants à Spa le 17 mai 1970 .

Une seconde place de catégorie viendra récompenser les efforts de l'équipe le 31 mai 1970 sur le circuit du Nürburgring .
le pesage s’effectue sans soucis. La voiture pèse 570kg pour une cylindrée de 982 cm3 (2 rotors de 491cm3) mais le moteur rotatif est pénalisé par un coefficient de 2 soit 1964cm3. Ce petit moteur qui ne pèse que 60 kg délivre environ 200 CV en émettant un bruit strident caractéristique. La boite de vitesses possède 5 rapports et le réservoir peut contenir 99L de carburant.
Juin 1970, La première participation d’un moteur rotatif aux 24 heures du Mans.
24h du Mans 1970L’engagement n’a rien d’officiel mais Mazda via l’ingénieur japonais Y.Kitaguchi a supervisé l’installation du moteur dans le châssis anglais.
lm1970 48 Chevron B16 Mazda
Avec 4’24’’2 puis 4’25’’3, la voiture réalise le 40ème temps des essais. L’équipe est confiante sur la fiabilité de l’auto grâce notamment à un double circuit de refroidissement eau-huile.
La course
lm1970 48 Chevron B16 Mazda
La Chevron est 30ème à la fin de la première heure mais une fuite d’essence puis des soucis d’allumage vont la ralentir. Un problème moteur viendra hélas mettre un terme prématuré aux débuts du rotatif aux 24 heures du Mans. Les pilotes belges Yves Deprez et Julien Vernaeve abandonnent au cours de la 4ème heure de course.
Course : Abandon 4ème heure Moteur
Qualifications : 40ème
Temps : 4'24"2
Moyenne : 183,529 km/h
MX3 V6, Coupé 406
Répondre