Et encore, avec le vent derrière...
Donc, pour en revenir aux pneus taille basse et leur développement, on a (sauf erreur de ma part) :
215x55x15 = 1.940 m
215x40x17 = 1.897
215x45x15 = 1.80
205x45x15 = 1.777
195x40x16 = 1.767
185x45x15 = 1.72
Bon, les 185 sont un peu juste en largeur, je pense.
Les 195x40x16, il faut changer de jantes. Ce n'est pas le plus difficile et ils seront peut-être plus faciles à trouver.
Les 205x45x15 seraient la solution de facilité.
Il me faudrait, pour être au top des calculs connaître pour chaque vitesse, les rapports de boîte et du couple pour définir exactement les vitesses par régime/moteur.
Si quelqu'un a ça dans ses archives et veux bien me le faire passer -pour une V6 de 95-, merci d'avance. Je n'ai pas trouvé sur le net.
Ca va me faire revenir quelques années en arrière. Mais c'était plus facile, car on avait les abaques. Et... on mettait 25 mn pour changer les 5 rapports. Très, très pratique et facile
Voili, voila.
MX 1.6 1998 en panne moteur
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4675
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
La monte d'origine c'est 205/55/15
Le 205/45/15 n'est pas ce qu'il y'a de plus répandu.
C'est pour ça que j'ai préféré te parler du 184/45/15 qui propose tout pile 10% de réduction
Et le prix est également beaucoup moins cher !
185-45-15 Sur 123pneus
205-45-15 Sur 123pneus
Tu peux toujours tester, pour 160€ c'est pas la mort !
Si ça va bien, tant mieux, si ça cire trop, tu va vite cramer le train avant puis t'échange les roues et tu crame les autres et basta
La vitesse maxi d'origine est de 202 kms/h (je ne sais pas si c'est la réelle au rupteur de 5) mais si c'est le cas, avec 10% plus court ça fait une VMAX à 180 ce qui est encore très raisonnable pour la plupart des circuits loisirs !
C'est quoi les abaques ?
Le 205/45/15 n'est pas ce qu'il y'a de plus répandu.
C'est pour ça que j'ai préféré te parler du 184/45/15 qui propose tout pile 10% de réduction
Et le prix est également beaucoup moins cher !
185-45-15 Sur 123pneus
205-45-15 Sur 123pneus
Tu peux toujours tester, pour 160€ c'est pas la mort !
Si ça va bien, tant mieux, si ça cire trop, tu va vite cramer le train avant puis t'échange les roues et tu crame les autres et basta
La vitesse maxi d'origine est de 202 kms/h (je ne sais pas si c'est la réelle au rupteur de 5) mais si c'est le cas, avec 10% plus court ça fait une VMAX à 180 ce qui est encore très raisonnable pour la plupart des circuits loisirs !
C'est quoi les abaques ?
Ok pour l'erreur des 215. Mince, j'ai confondu avec la 406 qui elle est en 215x55x16...
L'abaque n'est ni plus ni moins que le graphique indiquant les vitesses km/h aux régimes moteur pour chaque rapports. Vu que que l'on avait le choix sur les 5 vitesses de monter pratiquement de 5 en 5 ou 10 en10 km/h, selon les parcours en côte voire en circuit. Ca, avec une boîte youlande (en français dans le texte ) bref Hewland. C'est vrai, abaque, n'est peut-être le bon choix.
Mais j'ai bien peur qu'en 185 le train ne fasse la journée, même en intervertissant AV/AR. Et pis... ça va souvirer à mort.
180 est largement suffisant surtout en rallye VHC. Sur les petites routes, on ne va pas souvent au rupteur en 5. je cherche plus à gagner en accélération que la vitesse de pointe. Et... il faut surtout que l'auto tienne super bien la route. Et je ne pense vraiment pas pouvoir aller chercher les Porsche et Alpine avec 135 ch et 1100 kgs. Donc, je ferai -si tout va bien- le minimum syndical. Bref, on verra selon les finances. La chasse aux sponsors est ouverte. Va falloir retourner à la pêche....
Restons calme, ce n'est qu'un projet pour l'heure.
L'abaque n'est ni plus ni moins que le graphique indiquant les vitesses km/h aux régimes moteur pour chaque rapports. Vu que que l'on avait le choix sur les 5 vitesses de monter pratiquement de 5 en 5 ou 10 en10 km/h, selon les parcours en côte voire en circuit. Ca, avec une boîte youlande (en français dans le texte ) bref Hewland. C'est vrai, abaque, n'est peut-être le bon choix.
Mais j'ai bien peur qu'en 185 le train ne fasse la journée, même en intervertissant AV/AR. Et pis... ça va souvirer à mort.
180 est largement suffisant surtout en rallye VHC. Sur les petites routes, on ne va pas souvent au rupteur en 5. je cherche plus à gagner en accélération que la vitesse de pointe. Et... il faut surtout que l'auto tienne super bien la route. Et je ne pense vraiment pas pouvoir aller chercher les Porsche et Alpine avec 135 ch et 1100 kgs. Donc, je ferai -si tout va bien- le minimum syndical. Bref, on verra selon les finances. La chasse aux sponsors est ouverte. Va falloir retourner à la pêche....
Restons calme, ce n'est qu'un projet pour l'heure.
MX3 V6, Coupé 406
- Nicki.Chris
- Confirmé
- Messages : 876
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
- Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais
Pour moi, ce que tu va gagner d'un côté en diminuant le Ø et largeur, c'est à dire la reprise, tu va le perdre de l'autre, freinage, tenu de route ... ou alors il te faut partir sur du semi slick.
La voiture a une bonne tenu de route avec le train autodirectionnel, je travaillerais plus en rigidifiant le châssis ou les trains (il doit bien exister des renforts) et pour finir optimiser le freinage.
La voiture a une bonne tenu de route avec le train autodirectionnel, je travaillerais plus en rigidifiant le châssis ou les trains (il doit bien exister des renforts) et pour finir optimiser le freinage.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ...
Pour le reste V6 inside ...
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4675
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
Ok j'ai vu ça en BTS sous le nom de diagramme des vitesses
Avec une courbe rectiligne par rapport de boite avec pour dimensions le régime moteur et la vitesse du véhicules.
Avec un comparatif standardisé à 1000trs
Je n'ai jamais fait de circuit donc je ne me rends pas compte à quel point les pneus bouffent.
Mais je suis en 195 et ça va déjà bien ! A part les virages bien serrés comme des ronds point où là elle décroche, sinon elle tient très bien !
Après j'ai des flancs en 60 donc ils s'écrasent contrairement aux 45 qui seront plus raide et décrocheront plus vite
Bon ben je crois que tu auras plus vite fait de garder une monte équivalente à l'origine mais d'alléger le volant moteur et les jantes ?
Le meilleur compromis serait peut être donc le 195-50-15, pneus TRÈS répandu et bon marché (SemiSlicks à 70€)
FEDERAL 595 RS-R
Nankang NS-2R
Tu auras un développement légèrement inférieur, en ne perdant qu'1cm de large... mais en étant en semi-slicks
Après comme dit Nicki.Chris, tu peux déjà travailler le châssis, pour le circuit les combinés filetés sont très bien et tu montes des barres anti rapprochement avant et arrière
Pour les disques et plaquettes tu peux taper dans le catalogue EBC, j'ai même les Ref chez moi
Avec une courbe rectiligne par rapport de boite avec pour dimensions le régime moteur et la vitesse du véhicules.
Avec un comparatif standardisé à 1000trs
Je n'ai jamais fait de circuit donc je ne me rends pas compte à quel point les pneus bouffent.
Mais je suis en 195 et ça va déjà bien ! A part les virages bien serrés comme des ronds point où là elle décroche, sinon elle tient très bien !
Après j'ai des flancs en 60 donc ils s'écrasent contrairement aux 45 qui seront plus raide et décrocheront plus vite
Bon ben je crois que tu auras plus vite fait de garder une monte équivalente à l'origine mais d'alléger le volant moteur et les jantes ?
Le meilleur compromis serait peut être donc le 195-50-15, pneus TRÈS répandu et bon marché (SemiSlicks à 70€)
FEDERAL 595 RS-R
Nankang NS-2R
Tu auras un développement légèrement inférieur, en ne perdant qu'1cm de large... mais en étant en semi-slicks
Après comme dit Nicki.Chris, tu peux déjà travailler le châssis, pour le circuit les combinés filetés sont très bien et tu montes des barres anti rapprochement avant et arrière
Pour les disques et plaquettes tu peux taper dans le catalogue EBC, j'ai même les Ref chez moi
- Nicki.Chris
- Confirmé
- Messages : 876
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
- Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais
Pour EBC, le catalogue est la :
https://www.ebcbrakeshop.co.uk/info-bra ... e=1.8&bhp=
https://www.ebcbrakeshop.co.uk/info-bra ... e=1.8&bhp=
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ...
Pour le reste V6 inside ...
Bon pour répondre, je ne compte pas m'attaquer aux records des circuits avec la MX3 !! Juste améliorer les accélérations. Et pour le circuit, c'est juste pour se faire plaisir et éventuellement, régler l'auto !!
Par contre, sur que je vais regarder du côté des freins. C'est carrément "spongieux" à la pédale et pas terrible. Pour les plaquettes, ça va j'ai le choix. Je croix avoir vu des Ferodo DS... chez Danielson ou Oreca.
L'auto a déjà une barre anti rap. à l'avant, plus qu'à en trouver une pour l'AR ou bien la fabriquer selon le coût. Pour les amortisseurs, je suis un peu dans le flou. Monter dur d'accord, mais sur la route elle est déjà vraiment tape-cul.
Mais tout ça comme je l'ai déja dit, ce n''est encore qu'un projet. Avant, J'ai toujours la distribution à faire !!! Si quelqu'un d'expérimenté veut passer quelques jours de vacances dans le marais Poitevin et à 40 bornes de la mer , faut le dire, faut le dire. On se débrouillera, le chien ira coucher dehors....
Bien vu Lionos pour les semi slicks -'ce sont des rechapés- . J'ai trouver chez un ami un jeu de 4 slikcs Avon ou michelin, je ne sais plus.
Alléger le volant moteur, là c'est une autre histoire, et tant qu'à ouvrir autant tout faire. Voire passer en 2.5l, mais elle ne passera pas au contrôle tech. des vérifs en rallye. Le programme est un peu lourd en vue du résultat.
Par contre, sur que je vais regarder du côté des freins. C'est carrément "spongieux" à la pédale et pas terrible. Pour les plaquettes, ça va j'ai le choix. Je croix avoir vu des Ferodo DS... chez Danielson ou Oreca.
L'auto a déjà une barre anti rap. à l'avant, plus qu'à en trouver une pour l'AR ou bien la fabriquer selon le coût. Pour les amortisseurs, je suis un peu dans le flou. Monter dur d'accord, mais sur la route elle est déjà vraiment tape-cul.
Mais tout ça comme je l'ai déja dit, ce n''est encore qu'un projet. Avant, J'ai toujours la distribution à faire !!! Si quelqu'un d'expérimenté veut passer quelques jours de vacances dans le marais Poitevin et à 40 bornes de la mer , faut le dire, faut le dire. On se débrouillera, le chien ira coucher dehors....
Bien vu Lionos pour les semi slicks -'ce sont des rechapés- . J'ai trouver chez un ami un jeu de 4 slikcs Avon ou michelin, je ne sais plus.
Alléger le volant moteur, là c'est une autre histoire, et tant qu'à ouvrir autant tout faire. Voire passer en 2.5l, mais elle ne passera pas au contrôle tech. des vérifs en rallye. Le programme est un peu lourd en vue du résultat.
MX3 V6, Coupé 406
Merci à toi Nicki.Chris pour l'adresse.Nicki.Chris a écrit :Pour EBC, le catalogue est la :
https://www.ebcbrakeshop.co.uk/info-bra ... e=1.8&bhp=
MX3 V6, Coupé 406
- Vlex
- Administrateur du site
- Messages : 1247
- Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
- Localisation : Grand-Est
- Contact :
Trop tard ! C'est moi qui ai la Corksport de Mars maintenantGEREVE a écrit : L'auto a déjà une barre anti rap. à l'avant, plus qu'à en trouver une pour l'AR ou bien la fabriquer selon le coût.
Comment ça mes interventions sont passionnantes en ce moment ?
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4675
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
Pour ta distribution je ne peux pas t'aider, je n'ai moi même pas le temps de m'occuper de mes propres voitures
Fait des devis avec les garagistes par chez toi (passe par ID Garage pour trouver des garages sérieux)
De quoi des rechapés ?GEREVE a écrit :pour les semi slicks -'ce sont des rechapés-
Pour le volant moteur allégé, c'est le genre de truc à commander quand l'embrayage arrive au bout
Ben non, surtout pas de garage... Vu que chez mazda, ils sont incapable de dépanner un 1.6, comment veux-tu qu'ils sachent refaire une distribution ????
Bon, des garages sérieux il y en a tt de même.
Des rechapés en semi slick Lionos, ben oui chez 1001pneus c'est stipulé dans les spécificités de l'article sur les réf. annoncées!!!!!!!!!!! Moi aussi, j'étais très surpris.
Regardes dans les commentaires des semis-slicks.
Tant qu'au volant allégé, si j'en veux un je le ferai rectifier, alléger et équilibrer comme avant, chez un pro sur Poitiers. Je lui en ai fait faire quelques'uns -y a longtemps- Peut-être n'existe t-il plus maintenant.
Mais... Mais je crois avoir vu sur ce forum, qu'il existait une puce qui donnait 160 ch. Ce serait la solution la plus simple. Nan ????
Bon, des garages sérieux il y en a tt de même.
Des rechapés en semi slick Lionos, ben oui chez 1001pneus c'est stipulé dans les spécificités de l'article sur les réf. annoncées!!!!!!!!!!! Moi aussi, j'étais très surpris.
Regardes dans les commentaires des semis-slicks.
Tant qu'au volant allégé, si j'en veux un je le ferai rectifier, alléger et équilibrer comme avant, chez un pro sur Poitiers. Je lui en ai fait faire quelques'uns -y a longtemps- Peut-être n'existe t-il plus maintenant.
Mais... Mais je crois avoir vu sur ce forum, qu'il existait une puce qui donnait 160 ch. Ce serait la solution la plus simple. Nan ????
MX3 V6, Coupé 406
Mazda Niort, c est pas la première fois que j en entends parler dans ce genre, même genre de pb avec RX8.
Pour Info une valise odb2 est capable de lire la centrale diag des mx3. Il suffit juste de remplacer le connecteur obd par des fils de liaison (fournis avec la valise).
Pour la regul moteur de mémoire il y a5 capteurs.
Temp (sous lallumeur)
Pmh (dans l allumeur)
Débitmetre (pas possible à contrôler sans la valise Mazda Old school)
Lamda
Papillon (facile à controler)
Pour Info une valise odb2 est capable de lire la centrale diag des mx3. Il suffit juste de remplacer le connecteur obd par des fils de liaison (fournis avec la valise).
Pour la regul moteur de mémoire il y a5 capteurs.
Temp (sous lallumeur)
Pmh (dans l allumeur)
Débitmetre (pas possible à contrôler sans la valise Mazda Old school)
Lamda
Papillon (facile à controler)
MX3 1.6 L DOHC rouge
Si on ne jetait plus nos papiers dans les rues, le petit balayeur ne travaillerait plus.
Si on ne jetait plus nos papiers dans les rues, le petit balayeur ne travaillerait plus.
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4675
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
Tu m'étonne pour les semi slicks, je ne vois pas de commentaires de ce genre dans les spec des pneus que je t'ai envoyé (y'a d'ailleurs pas full d'infos et pas d'avis).
Mais sur le forum Subaru beaucoup font de la piste en Federal 595 RS-R et ils en sont très content !
Et c'est pourtant des GT 4RM de plus de 1200kgs !!
D'ailleurs je ne pense même pas que ce soit autorisé la vente de pneus rechapés pour automobiles
Mais sur le forum Subaru beaucoup font de la piste en Federal 595 RS-R et ils en sont très content !
Et c'est pourtant des GT 4RM de plus de 1200kgs !!
D'ailleurs je ne pense même pas que ce soit autorisé la vente de pneus rechapés pour automobiles
- Nicki.Chris
- Confirmé
- Messages : 876
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
- Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais
Concernant l'usage de pneus "route" sur circuit, pour un peu que l'on s'enflamme en quelques tours ils sont cramés, l'échauffement les "liquéfient"
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ...
Pour le reste V6 inside ...
RECHAPES 1001 pneus :
Ben, je ne vois plus l'encart sur le site 1001pneus !!! Dans les avis, un client disait "ce sont des rechapés". Dans un encart à côté, le fournisseur stipulait que c'était dans les spécifications relatives à l'article. Jsuis vert !!!! A l'instant je vérifie, plus rien, plus d'encart, plus de témoignage concernant le réchapé... Il y a dû avoir une erreur sur la réponse.
De plus, moi aussi je m'interrogeai sérieusement sur cette précision de la part de machinpneu. Des rechapés vendus pour le circuit, bizarre, très bizarre ? comme quoi, ne pas tout croire sur le net.
Merci à chantilly pour la valise OBD2 (c'est une crème, ce garçon. (quoique... il ne faut pas tout croire sur le net)
CA fait un petit moment que je regarde du côté des valises ODB (faut que je m'y mette ) mais je ne sais pas trop laquelle prendre.
Tant qu'aux pneus route sur circuit, c'est vrai ils fleurissent au bout de quelques tours.
J'suis déçu, je comptais aller au 24 H du mans histo. C'est impossible, suis obligé d'annuler. C'est rageant, je voulais revoir une auto tourner.
Ben, je ne vois plus l'encart sur le site 1001pneus !!! Dans les avis, un client disait "ce sont des rechapés". Dans un encart à côté, le fournisseur stipulait que c'était dans les spécifications relatives à l'article. Jsuis vert !!!! A l'instant je vérifie, plus rien, plus d'encart, plus de témoignage concernant le réchapé... Il y a dû avoir une erreur sur la réponse.
De plus, moi aussi je m'interrogeai sérieusement sur cette précision de la part de machinpneu. Des rechapés vendus pour le circuit, bizarre, très bizarre ? comme quoi, ne pas tout croire sur le net.
Merci à chantilly pour la valise OBD2 (c'est une crème, ce garçon. (quoique... il ne faut pas tout croire sur le net)
CA fait un petit moment que je regarde du côté des valises ODB (faut que je m'y mette ) mais je ne sais pas trop laquelle prendre.
Tant qu'aux pneus route sur circuit, c'est vrai ils fleurissent au bout de quelques tours.
J'suis déçu, je comptais aller au 24 H du mans histo. C'est impossible, suis obligé d'annuler. C'est rageant, je voulais revoir une auto tourner.
MX3 V6, Coupé 406
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4675
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
Merde tu ne peux pas y aller également
Le rechapé je me rappel d'un pote qui était en galère de tune (y'a longtemps on était étudiants) il avait acheté ses pneus rechapés dans une enseigne "VIMA" pour 20€ le pneu je crois.
On peut encore voir cette merde sur un catalogue PDF de 2012 (dernière page)
Ils ne tenaient tellement pas la route qu'on a fait ce qu'on ne refera jamais !
Un burn statique avec des pneus neufs jusqu'à éclatement d'un des deux pneus (le second était au bord de l'éclatement, rond comme un pneu de moto)
La route communale s'en souvient encore, il reste les deux trous encore aujourd'hui plus de 10ans après, la R19 1,4l energy qui a commis ce méfait, elle, n'existe plus à l'heure actuelle.
Ahhh la jeunesse !!!
Le rechapé je me rappel d'un pote qui était en galère de tune (y'a longtemps on était étudiants) il avait acheté ses pneus rechapés dans une enseigne "VIMA" pour 20€ le pneu je crois.
On peut encore voir cette merde sur un catalogue PDF de 2012 (dernière page)
Ils ne tenaient tellement pas la route qu'on a fait ce qu'on ne refera jamais !
Un burn statique avec des pneus neufs jusqu'à éclatement d'un des deux pneus (le second était au bord de l'éclatement, rond comme un pneu de moto)
La route communale s'en souvient encore, il reste les deux trous encore aujourd'hui plus de 10ans après, la R19 1,4l energy qui a commis ce méfait, elle, n'existe plus à l'heure actuelle.
Ahhh la jeunesse !!!
Suite et fin (en principe) de l'histoire de panne moteur qui coupe et irrégulier de la mx3 de mon ami.
Problème normalement résolu.
Profitant de mon achat d'une 1600 YEEEES -voir la rubrique concernée- Il a trépanée, etripée celle-ci pour au bout de 3/4 d'heure solutionner son souci.
C'est un capteur ou autre à la sortie de la grosse durite d'admission avant la pipe qui était simplement déréglé. Un coup de tournevis dans un sens, un autre à l'opposé, un p'tit affinage, et voili. Elle tourne bien.
Moi, j'aurai la rage, 750 Euros pour ça. Je fais un scandale dans le bureau du grand patron. A lui, l'ami de voir.
Bien, je me suis mis au blanc à voir dans les nouvelles.
Problème normalement résolu.
Profitant de mon achat d'une 1600 YEEEES -voir la rubrique concernée- Il a trépanée, etripée celle-ci pour au bout de 3/4 d'heure solutionner son souci.
C'est un capteur ou autre à la sortie de la grosse durite d'admission avant la pipe qui était simplement déréglé. Un coup de tournevis dans un sens, un autre à l'opposé, un p'tit affinage, et voili. Elle tourne bien.
Moi, j'aurai la rage, 750 Euros pour ça. Je fais un scandale dans le bureau du grand patron. A lui, l'ami de voir.
Bien, je me suis mis au blanc à voir dans les nouvelles.
MX3 V6, Coupé 406