presentation podz

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Salut a tous et toutes,

Voila moi c'est christophe alias podz 40ans et toutes ces dents pour l'instant, je doit faire l'acquisition d'un 1.6l 107ch ce samedi pour faire de la piste par la suite.
Je vous mettrais des photos et un descriptif de la belle une fois en ma possession.

Au plaisir.
Avatar du membre
mars
Expert
Messages : 3713
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 08:59
Localisation : Region parisienne sud

soit le bienvenu ! un projet bien sympathique à suivre !
;)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Salut et bienvenue parmi nous Image
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

merci je manquerai pas de détaillé un maximum.
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

" BONJOUR... ;)

L ENSEMBLE DE L EQUIPE DES ADMINISTRATEURS ET MODÉRATEURS TE SOUHAITE LA BIENVENUE A TOI ET A TA MX3 dohc 1.6 SUR NOTRE FORUM DE PASSIONNES .

ICI TU TROUVERAS DES RÉPONSES A TES QUESTIONS NOUS COMPTONS SUR TOI POUR NOUS FAIRE PART DE TON EXPÉRIENCE ET PARTAGER TES PHOTOS ...
L AMBIANCE Y EST CONVIVIALE MAIS TOUTE FOIS CERTAINES REGLES SONT A RESPECTER ;
:!:.. A LIRE ET A RESPECTER LA CHARTE DU FORUM ... :!:
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=28

- ECRIRE DANS UN BON FRANÇAIS QUE TOUT LE MONDE PUISSE LIRE AVEC PLAISIR ...

- PRECISER TA LOCALISATION DANS TON PROFIL (panneau d'utilisateur)

SI TU AS DES SOUCIS D UTILISATION DU FORUM N HÉSITE PAS A CONTACTER UN ADMINISTRATEUR OU UN MODÉRATEUR .

BIENVENUE PARMI NOUS AU PLAISIR DE TE LIRE ET A TRES BIENTOT ... :)
Bien Amicalement L' équipe du FORUM . "

.
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Bienvenue ;)
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

merci de l'accueil les gars, samedi matin elle seras mienne. ;)
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Ce qui est fou, c' est que je m' appelle aussi Christophe, et j' attends moi aussi impatiemment ma MX3 107ch dans quelques jours. En revanche, vous avez 40 ans, moi je suis "beaucoup" plus vieux car j' en ai 41!

Petite question : 107 Ch n' est-ce pas un peu juste pour faire de la piste? par le mot "piste", qu' entendez-vous exactement? ( je suis encore un débutant en matière de coupé sport et j' ai tout à apprendre).

Pourquoi ne pas avoir opté pour le V6? Pour ma part, c'est principalement à cause de frais d' assurance très élevés dû au fait que cette MX va être ma première voiture en mon nom propre, n' ayant conduit jusque-là que des voitures appartenant à d' autres. Voilà pourquoi, par compromis , je n' ai pris ni la 88Ch trop frustrante à mon avis, ni la V6 pourtant tellement séduisante.
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

107 ch ce n'est pas ridicule, à comparer avec la 205 gti . Après la différence va se faire avec le poids de la voiture.
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Non 107ch sur piste ça reste encore joueur surtout que je vais vidé au maximum pour gagner en poids, le V6 ne fais que 25ch de plus apparement et le bloc est plus lourd donc penalise plus les performances en relance.

Elle seras donc rabaissé équipé de barre antirapprochement , jante monté avec des pneus semi slik et apres avoir éssayé cette premiere config je verrais si je modifie un peu le moteur pour gagner en puissance.

Le poids est l'ennemi des performances donc pas de miracle faut alléger un maximum.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

bad boy a écrit :107 ch ce n'est pas ridicule, à comparer avec la 205 gti . Après la différence va se faire avec le poids de la voiture.
Une 205 GTI 115ch (1.6l 8s SOHC) est beaucoup plus légère, et a une boite courte donc sera plus sympa sur circuit.

Pour ma part je trouve que cette motorisation est ridicule pour l'époque et le coté "coupé sport".
107ch d'un 1.6l 16s DOHC essence c'est pas top et rupteur à 6500tr ça fait tôt aussi.
Enfin, bon, tout le monde ne s'appelle pas Honda, et en usage quotidien ça va déjà bien :lol:

Après pour du circuit le problème principale est le manque de pièce perf (je n'ai toujours pas trouvé de silent blocs moteur ou train roulant par exemple).
Après, pour les pièces moteurs, ce n'est pas non plus évident d'upgrader.

Sur une 205 par exemple les configurations sont sans limites !
moteur XU d'origine 205 : 1.6l 8s 105ch ou 115ch et 1.9l 8s 130ch
moteur TU d'origine 205 : 1.4l 8s 85ch ou 1.3l 8s 105ch
moteur XU d'origine PSA (Swap) : 1.9l 16s 160ch (309 GTI 16s / 405 MI16) 2.0l turbo 8s 150ch (TCT) 2.0l turbo 16s 200ch (405 T16)
moteur TU d'origine PSA (Swap) : 1.6l 16s 115ch (Saxo VTS / 106 s16)

Et pour ceux qui mettent les mains dans les moteurs le TCT ou T16 peuvent monter très haut en puissance en restant fiable.
Et le TU peut être passé en turbo facilement (des pistons basses pression existent, voir des kits complet existent) et peut monter aussi très haut.

Tout ça pour un budget limité.
Et toutes les pièces existent que ce soit moteur, train roulant, carrosserie...
C'est bien pour ça qu'on voit autant de 205 sur circuit.

Coté Renault, on peut faire la même liste avec le Cléon et les typeF dans une Clio ou Super5 (un bon F7R 150ch ou passé en turbo c'est une dinguerie aussi).

Après on est pas non plus obligé d'avoir une machine de guerre pour se faire plaisir, certes, et le coté originalité est sympa aussi (ne pas avoir la même caisse que tout le monde).
Voilà mon avis pour l'usage circuit d'une MX-3 :mrgreen:
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Pour ce qui est des 205 comme tu dis sur mes dernieres sortie circuit j'en ai vu aucune apres y as plus de 206 106 et saxo vts les 205 sur piste ce font de plus en plus rare.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Pas gravent, 206, ils montent les mêmes moteurs que j'ai listé :lol:
106 et Saxo, ils gardent les TU s16, avec juste une admi et une ligne complète (avec collecteur) il est déjà bien sympa et prends des tours !
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Le problème chez Peugeot sont les trains arrières qui ont tendance a s'usée et penché vers l'intérieur jusqu'as toucher les joues d'ailes intérieur.

Apres comme tu dis tu peux swapper le moteur mais tu peux faire ça sur n'importe quelle voiture du moment que tu connais la mécanique rien n'est impossible,de toutes façon je vais faire peser la caisse une fois vide pour voir le poids gagné.
Avatar du membre
mx3 16V
Confirmé
Messages : 977
Enregistré le : sam. 23 août 2008 18:07
Localisation : Nord et sud!!!

Bienvenu, en effet joli projet. Je pense qu'en fouillant un peu tu trouvera des pièces compatibles, sinon après du sur mesure, mais la c'est pas le même budget.
Regarde le post de Roka qui a eu un projet similaire au tiens ;-)

En espérant voir ton projet arrivé à ses fins (même si on en fini jamais)
ImageImage

SR20DE Inside !!!
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

podz a écrit :Le problème chez Peugeot sont les trains arrières qui ont tendance a s'usée et penché vers l'intérieur jusqu'as toucher les joues d'ailes intérieur.
Apres comme tu dis tu peux swapper le moteur mais tu peux faire ça sur n'importe quelle voiture du moment que tu connais la mécanique rien n'est impossible,de toutes façon je vais faire peser la caisse une fois vide pour voir le poids gagné.
Les trains roulants en Gordini sur Peugeot c'est au bout de 200 000 à 250 000 kms quand même :lol:
Et ça coute moins de 300€ à refaire à neuf avec bague bronze ou roulement à aiguille neuf + bain d'huile.
Ça n'a vraiment rien d'un frein à la piste !
Ce qui les use prématurément (déjà vu à 180 000kms un train "gordinisé") c'est le fait de tracter de lourdes remorques régulièrement.
C'est pas la piste avec une caisse de 800kgs qui vont les bouffer. :mrgreen:

Pour le poids, la MX-3 fait 1070kgs +/- donc vidée à mort de chez mort... 950 kilos je pense...
La banquette arrière ne pèse rien, donc y'a juste moquette, isolant, panneaux de portes, plastiques d'habillages de coffre, plage arrière, roue galette et sièges avant (contre un/des baquet(s)) donc dur dur de gagner ces 120kgs théoriques.

En tout cas, hâte de voir ton projet avancer ;)
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Il y a bien d'autres pistes d'allegement.... La batterie. .. Les jantes. ... L'échappement .... Les vitres. ... Les disques de frein ...
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

La batterie, oui, l'échappement, ouais beaucoup de poids à gagner j'avais oublié ça !
Les vitres.... je sais pas, y'a que celle du hayon qui peut faire gagner gros et je ne sais pas si c'est facilement réalisable en makrolon vu la forme à la con.
Les jantes, y'a pas gros à récupérer vu qu'on est déjà sur des jantes alu.
Mais ce gain sera plus important pour la réactivité de l'auto que pour le poids général.
Les disques de freins, non, en circuit on aura plutôt tendance à avoir des disques plus lourds que l'origine que l'inverse :?

Mais oui, l'échappement y'a pas mal entre le collecteur en fonte et le(s) catalyseur(s) y'a peut être 10kilos à récupérer ;)
On a souvent tendance à surestimer la possibilité de perte de poids.
Surtout que pour faire une auto 100% circuit, il faut une cage d'arceau, des BAR, des renforts par ci par là, et donc du poids rajouter. :evil:
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

J'ai recherché dans mes sources
Batterie lithium : 1,8 Kg
Batterie origine 10 à 15 Kg
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

bon j'ai récupéré la belle ce matin le moteur tourne rond j'essaye de faire des photos au plus vite, vu tous les plastiques et le reste je pense que le poid gagné seras visible a la conduite.

après je voulais savoir si certain ont déjà passé leur moteur en version turbo avec un kit prévu ou du sur mesure.

car étant le propriétaire de version turbo de modèle allemand je trouve ça top.
Répondre