C'est sûr !
Après pour le coup de préparer un petit moteur c'est une question de choix !
Pour le circuit, une 106 (ou équivalent) avec un bon châssis et une belle prépa atmo sur le TU5J4 avec internes forgés, culasse TU5JP4 travaillée avec AAC et 4 papillons + gestion et un collecteur harmonisé tu tire près de 200ch et tu as un kart, quasi imbattable sur petit circuit.
Là où une caisse de 200ch (ou plus) d'origine ne sera pas du tout aussi performante car trop lourde.
Après tout est question de goût, de feeling etc..
Certains préfèreront une caisse coupleuse moins vive mais exploitable à tous les régimes comme d'autres préfère une caisse où l'on va chercher la puissance dans les tours et qui hurle à la mort.
J'aime les deux mais préfère l'envolée lyrique d'une "Maxi Kit Car" de l'époque ou d'un 26B pour les plus fortunés (ou plus rêveurs)
Bref tout ça pour dire que tous les goûts sont effectivement dans la nature et que le tuning et difficilement "partageable" étant une personnalisation plus ou mois extrême.
Qui dit TRÈS PERSONNEL dit forcément ne peux pas plaire à TOUT LE MONDE
Pour ça que plus le tuning est soft, plus il plait au grand nombre, plus il est "abouti", moins y'aura d'adhérent au style
Ça peut foirer sur une teinte de peintre, un choix de jantes, un élément carrosserie "osé", une peinture intérieur, un caisson fibre ou autre habillage intérieur en fibre, choix de volant, pommeau etc...
Je dis ça car j'aimais beaucoup le tuning, je me déplaçait le plus souvent sur les "grands meeting", je ne ratais jamais un "GTI Tuning International" à Magny-Cours et j'avais forcément des coups de cœur et des haut le cœur
J'ai des milliers de photos de projets tuning que j'aime plus ou moins ou que j'adore totalement.
Maintenant j'aime moins, l'esprit n'est plus trop là, on n'en croise quasiment plus sur les routes, c'est "passé de mode" dommage...
Dans les années 90 toutes voitures avant au moins un élément "perso" que ce soit des jantes, un pot, ou autre sans parler de tuning complet c'était un petit élément "perso" pour se démarquer, aujourd'hui c'est la banalité absolue.
Toutes les voitures sont blanches/grises/noires (50 Nuances de Grey en quelque sorte)
sont complètement banales identiques à leur sortie d'usine et c'est déprimant.
Les rares caisses personnalisées encore existantes ne sortent que très rarement car les autorités en ont fait leur cibles prioritaires et ils sont à l'origine même de la fin du tuning à mon sens.
Il y'a aussi les vols qui ont calmé le tuning (vols de voiture, de sono, d'accessoires...)
Voilà ce que je pense de la chose