Salut à tous !
Moi c'est Wiz, j'ai 32 ans, natif de Bourges, habitant de Blois, bref un gars de la région Centre quoi.
Et me voilà avec une acquisition peut-être pas originale dans le coin, mais une acquisition d'une manière tout de même un peu originale, z'allez voir !
Avec un pote on a craqué pour une MX3 V6 rouge de 93 dont le propriétaire se séparait parce qu'il a cerné un problème d'allumage, il a déjà mis des sous en vain à changer le distributeur, et là il n'avait plus les moyens de s'en occuper.
Alors voilà, nous on est joueur, et on a envie d'y croire : elle est trop mignonne cette MX3, on veut la ressusciter !
Donc récupération sur un plateau, et zou, l'aventure commence !
Ce midi on a pu sortir le multimètre et faire un premier diagnostic en appliquant studieusement le manuel d'atelier, et bon, je sais pas si c'est l'endroit pour détailler mais on en est à constater qu'il n'y a pas de tension au pin A du connecteur 3-pins du distributeur, le pin censé transmettre le 12V de la batterie quand on tente de démarrer.
Forcément, déjà là, les bougies risquent pas de s'allumer.
Le manuel suggère alors de vérifier :
- le fusible principal : no problem
- le "ignition switch" qu'on doit certainement traduire en interrupteur d'allumage, bref ce truc caché derrière le cylindre pour mettre le contact
- et le faisceau, des fois qu'un fil soit grillé je présume
A partir de là on est un peu paumé, et puis il fait nuit de toute façon, c'est plus le moment de tout démonter.
D'où mon envie de documentation complémentaire en parcourant le contenu de ce forum dans un premier temps, et puis on verra bien ce qu'on peut déjà faire nous-mêmes ou si il faut vraiment embêter du monde ici pour nous aider.
Bref. Enchanté !
Wiz et sa nouvelle MX3 V6 de 93 ... achetée en panne ! :D
Merci !
Si tu parles bien de la courroie de distribution, elle dit qu'elle sait même pas son âge, alors on a déjà le kit pour la changer dès que possible et repartir sur de bonnes bases.
Si tu parles de la bonne distribution du distributeur, les premiers tests au multimètre étaient concluants jusqu'à un dernier test qu'on a mal compris dans le manuel et qu'il faudrait qu'on revoie.
Comme il s'agit d'un distributeur neuf on a considéré que c'était bon et on est passé au test suivant qui était plus concluant (le pin A à 0V au lieu de 12V).
Mais bon, le bon état de marche du distributeur reste quand même à confirmer.
Si tu parles bien de la courroie de distribution, elle dit qu'elle sait même pas son âge, alors on a déjà le kit pour la changer dès que possible et repartir sur de bonnes bases.
Si tu parles de la bonne distribution du distributeur, les premiers tests au multimètre étaient concluants jusqu'à un dernier test qu'on a mal compris dans le manuel et qu'il faudrait qu'on revoie.
Comme il s'agit d'un distributeur neuf on a considéré que c'était bon et on est passé au test suivant qui était plus concluant (le pin A à 0V au lieu de 12V).
Mais bon, le bon état de marche du distributeur reste quand même à confirmer.
- japamobile
- Confirmé
- Messages : 372
- Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 23:24
- Localisation : Dans les collines de Pagnol (13)
Bienvenue a bord
ha la recherche de pannes, ça peut être marrant surtout quand tu trouves que c'est un babiole à 10 euros qui empêche le démarrage...c'est moins marrant quand la babiole coute 300e.....et c'est fendart quand c'est pas réparable çe te fais une jolie oeuvre d'art dans le jardin
Bon donc pas d'étincelle aux bougies ? (z'avez fait le test hein ?), en supposant que le barillet de contact soit bon je commencerais par vérifier la bobine.
ha la recherche de pannes, ça peut être marrant surtout quand tu trouves que c'est un babiole à 10 euros qui empêche le démarrage...c'est moins marrant quand la babiole coute 300e.....et c'est fendart quand c'est pas réparable çe te fais une jolie oeuvre d'art dans le jardin
Bon donc pas d'étincelle aux bougies ? (z'avez fait le test hein ?), en supposant que le barillet de contact soit bon je commencerais par vérifier la bobine.
Salut et merci à tous pour votre accueil !
Pour répondre à japamobile, non, pas d'étincelles aux bougies.
En démontant le volant et les caches on a noté que le câblage derrière l'ignition switch est dégueulasse, avec des raccords vite-faits de cuivre entortillé sous de l'adhésif, ça rassure pas comme historique. ...
On a juste refait un raccord un peu plus propre pour l'instant, mais à revoir.
En ce moment on est paumé dans les schémas électriques à vouloir nous assurer du bon branchement des faisceaux, car :
- On s'attend à avoir le pin A du distributeur plutôt côté pare-choc
- Mais on mesure les 12V attendus ... sur le pin opposé, côté habitacle.
Erreur de lecture sans doute, donc on bosse à mieux piger tout ça avant de faire des conneries.
En attendant, question :
J'ai toujours accès qu'à 4 sections (Messages importants, problèmes et suggestions, présentations et le bistrot). Est-ce que je suis pas censé pouvoir accéder à davantage de sujets ? J'ai loupé un prérequis peut-être ?
Pour répondre à japamobile, non, pas d'étincelles aux bougies.
En démontant le volant et les caches on a noté que le câblage derrière l'ignition switch est dégueulasse, avec des raccords vite-faits de cuivre entortillé sous de l'adhésif, ça rassure pas comme historique. ...
On a juste refait un raccord un peu plus propre pour l'instant, mais à revoir.
En ce moment on est paumé dans les schémas électriques à vouloir nous assurer du bon branchement des faisceaux, car :
- On s'attend à avoir le pin A du distributeur plutôt côté pare-choc
- Mais on mesure les 12V attendus ... sur le pin opposé, côté habitacle.
Erreur de lecture sans doute, donc on bosse à mieux piger tout ça avant de faire des conneries.
En attendant, question :
J'ai toujours accès qu'à 4 sections (Messages importants, problèmes et suggestions, présentations et le bistrot). Est-ce que je suis pas censé pouvoir accéder à davantage de sujets ? J'ai loupé un prérequis peut-être ?
- lionos
- Administrateur du site
- Messages : 4677
- Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)
Salut et bienvenue parmi nous ami du Centre
Non tu n'as rien raté, juste que c'est manuel et que je n'étais pas connecté hier soir
Ça devrait être bon pour une partie du forum, le reste suivra rapidement suivant ta participation
Une V6 de plus qui a un problème d'allumage...
On a quelques membres qui ont ça aussi, c'est pas rassurant, hein ?
Je crois que pour votre problème le mieux serait de passer bobines et module MSD et ne se servir du distributeur que pour... distribuer
Bref on verra ça ensemble dans la bonne section
Non tu n'as rien raté, juste que c'est manuel et que je n'étais pas connecté hier soir
Ça devrait être bon pour une partie du forum, le reste suivra rapidement suivant ta participation
Une V6 de plus qui a un problème d'allumage...
On a quelques membres qui ont ça aussi, c'est pas rassurant, hein ?
Je crois que pour votre problème le mieux serait de passer bobines et module MSD et ne se servir du distributeur que pour... distribuer
Bref on verra ça ensemble dans la bonne section
Salut,
(réponse à splitter vers un nouveau sujet technique éventuellement, je laisse faire les modos si besoin)
Suite à notre session de tests d'aujourd'hui, voici où on en est :
En comparant un workshop pour MX3 de 1992 et un workshop pour MX3 de 1995, on constate que le faisceau qui mène au distributeur n'est pas câblé dans le même ordre. On suivait la procédure de diagnostic pour MX3 de 1995 (c'est tout ce qu'on avait sous la main au début) alors que celle de Wiz est de 1993, du coup c'est normal qu'on n'ait pas obtenu les résultats attendus. Maintenant qu'on a trouvé un workshop pour MX3 de 1992 (on va dire que ça le fait pour une 1993), on retombe un peu mieux sur nos pattes au niveau des connecteurs.
MAIS : quand on mesure la résistance aux bornes de la bobine secondaire sur le distributeur neuf installé par le proprio précédent, on tombe sur une valeur de 22 kilo Ohm, ce qui correspond aux spécifications attendues dans la procédure pour une MX3 de 1995. Tandis que si on en croit le workshop de 1992 qui nous concerne, la valeur attendue est autour de 15 Ohm (soit grosso modo 1000 fois moins).
On a donc l'impression qu'il existe plusieurs types de distributeurs pour MX3 selon l'année ? Avec des specs assez différentes (aussi bien au niveau de l'ordre des connecteurs, que des résistances des bobines). On aurait peut être un distri de 1995+ sur notre 1993.
Il paraitrait que le distri de ma MX6 de 1992 est censé être identique à celui de cette MX3 de 1993. On va creuser ça pour faire un éventuel test de swap.
(réponse à splitter vers un nouveau sujet technique éventuellement, je laisse faire les modos si besoin)
Suite à notre session de tests d'aujourd'hui, voici où on en est :
En comparant un workshop pour MX3 de 1992 et un workshop pour MX3 de 1995, on constate que le faisceau qui mène au distributeur n'est pas câblé dans le même ordre. On suivait la procédure de diagnostic pour MX3 de 1995 (c'est tout ce qu'on avait sous la main au début) alors que celle de Wiz est de 1993, du coup c'est normal qu'on n'ait pas obtenu les résultats attendus. Maintenant qu'on a trouvé un workshop pour MX3 de 1992 (on va dire que ça le fait pour une 1993), on retombe un peu mieux sur nos pattes au niveau des connecteurs.
MAIS : quand on mesure la résistance aux bornes de la bobine secondaire sur le distributeur neuf installé par le proprio précédent, on tombe sur une valeur de 22 kilo Ohm, ce qui correspond aux spécifications attendues dans la procédure pour une MX3 de 1995. Tandis que si on en croit le workshop de 1992 qui nous concerne, la valeur attendue est autour de 15 Ohm (soit grosso modo 1000 fois moins).
On a donc l'impression qu'il existe plusieurs types de distributeurs pour MX3 selon l'année ? Avec des specs assez différentes (aussi bien au niveau de l'ordre des connecteurs, que des résistances des bobines). On aurait peut être un distri de 1995+ sur notre 1993.
Il paraitrait que le distri de ma MX6 de 1992 est censé être identique à celui de cette MX3 de 1993. On va creuser ça pour faire un éventuel test de swap.
Quand le turbo s'enclenche, ta mère se déhanche
- nono 11
- Vieux briscard
- Messages : 2220
- Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
- Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières
BONJOUR...
L ENSEMBLE DE L EQUIPE DES ADMINISTRATEURS ET MODÉRATEURS TE SOUHAITE LA BIENVENUE A TOI ET A TA Mx-3 V6 de 1993 SUR NOTRE FORUM DE PASSIONNES .
ICI TU DEVRAIS TROUVER DES RÉPONSES A TES QUESTIONS NOUS COMPTONS SUR TOI POUR NOUS FAIRE PART DE TON EXPÉRIENCE ET PARTAGER TES PHOTOS ...
[How to] Mettre une image sur le forum
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=3
L AMBIANCE Y EST CONVIVIALE MAIS TOUTE FOIS CERTAINES REGLES SONT A RESPECTER ;
.. A LIRE ET A RESPECTER LA CHARTE DU FORUM ...
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=28
- ECRIRE DANS UN BON FRANÇAIS QUE TOUT LE MONDE PUISSE LIRE AVEC PLAISIR ...
- PRECISER TA LOCALISATION DANS TON : Panneau d'utilisateur / Profil / Localisation
(trés utile pour organiser des rassemblements , rencontres entre membres , entre aide panne , échange de pièces etc .....)
SI TU AS DES SOUCIS D UTILISATION DU FORUM N HÉSITE PAS A CONTACTER UN ADMINISTRATEUR OU UN MODÉRATEUR .
BIENVENUE PARMI NOUS AU PLAISIR DE TE LIRE ET A TRES BIENTOT ...
Met nous des photos de la belle dés que tu peux ....
BRAVO POUR LE SAUVETAGE DE CETTE MIMIX ....
Bien Amicalement L' équipe du FORUM .
.
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes ....
( pour toutes infos MP )
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes ....
( pour toutes infos MP )
Merci lionos et merci nono 11 !
Je fonce créer un topic spécifique au problème dans la section "Equipement électrique", j'y ai déjà découvert ... le topic de l'ancien propriétaire.
Perso, si c'est un problème courant, au contraire je trouve ça plutôt rassurant : ce sera d'autant plus documenté sur le net.
M'enfin un problème peut en cacher un autre, voire plusieurs autres, donc avançons méthodiquement et ne nous emballons pas trop.
En tout cas, content de voir qu'il existe bel et bien une petite communauté francophone pour ce beau modèle, aussi atypique qu'attirant !
Rhâ, vivement qu'on entende craquer ce petit V6. Vivement !
EDIT :
Voilà, topic créé ! http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=26&t=2249
Je fonce créer un topic spécifique au problème dans la section "Equipement électrique", j'y ai déjà découvert ... le topic de l'ancien propriétaire.
Perso, si c'est un problème courant, au contraire je trouve ça plutôt rassurant : ce sera d'autant plus documenté sur le net.
M'enfin un problème peut en cacher un autre, voire plusieurs autres, donc avançons méthodiquement et ne nous emballons pas trop.
En tout cas, content de voir qu'il existe bel et bien une petite communauté francophone pour ce beau modèle, aussi atypique qu'attirant !
Rhâ, vivement qu'on entende craquer ce petit V6. Vivement !
EDIT :
Voilà, topic créé ! http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=26&t=2249
- Nicki.Chris
- Confirmé
- Messages : 876
- Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
- Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais
Bienvenue
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ...
Pour le reste V6 inside ...
Merci Nicki.Chris !
Et voilà, présentation de la MX-3 créée ! http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=6&t=2251
Et voilà, présentation de la MX-3 créée ! http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=6&t=2251