Présentation : bonjour à tous de Berlin

Bienvenue aux nouveaux! Présentez vous ici
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Bonjour à tous de Berlin où je vis, bien que ma nationalité soit française.
Merci pour ce forum dédié à la Mazda MX3, dont je suis heureux d'être devenu membre.

J'espère pouvoir être un jour utile à certain malgré mon très faible niveau en mécanique; mais beaucoup de choses s'apprennent.

Il y a une semaine, j'ai décidé d'acheter un MX3 de 1998, version 107 chevaux, quasi tout d'origine, couleur rouge.
Pourquoi le 107 cv et pas le V6? Pourquoi la MX3?
C'est le fruit d'une assez longue recherche, et aussi d'un assez bon compromis je crois. Malgré mes 41 ans, c'est ma première auto à mon nom propre.
Les frais d'assurance sont donc élevés (environ 1500 Euros), ils l'auraient été plus encore avec la V6.

J'ai donc choisi la MX3 pour les raisons suivantes :
Je suis un amateur depuis toujours de voitures de sport, plus les fesses sont au ras du sol, mieux je me sens !
J'aspirais et j'aspire donc d'avantage à la MX5, Honda CRX Del sol, Toyota MR2, MG MGF, Fiat Barchetta...
Toutes ces petites perles sont à mon goût, formidables, au ras du sol comme j'adore, mais n'ont aucun espace de rangement (coffre ridicule).
Or, pour des besoins professionnels, j'ai besoin d'un minimum de coffre.

D'où le compromis avec la MX3 : elle est plus haute il me semble que les autos citées ci-dessus, mais reste assez basse et présente une allure résolument sportive,
bien qu'elle reste une traction.

Autre aspect, l'aspect financier : je n'avais qu'un budget très limité. Vivant en Allemagne, je constate que la MX3 est assez répandue sur le marché de l'occasion
(les allemands aiment beaucoup les automobiles japonaises) et pour un prix relativement faible je pouvais facilement trouver une MX3 correcte, acceptable.

La mienne n'a donc pas été tunée. La peinture rouge est dans un état plutôt correct, malgré quelques point assez moche et inquiétants sous la couche de peinture
(du diamètre d' une pièce de 2 Euros), on y devine comme des points de rouille cachés sous la peinture. Affaire à suivre.
Mais l'état général de la carrosserie semble vraiment acceptable sinon.

Ce que je voudrais en faire :
La faire rouler quotidiennement jusqu' à environ 280 000 voir 300 000 km sachant qu'elle en a 160 000.

Changer quelques pièces mécaniques si nécessaire.

Peut-être d'essayer d'enjoliver discrètement l'intérieur d'un nouveau volant, pommeau, et sièges beige (si cela existe pour la MX3).

Sinon je dois dire qu'esthétiquement, ce que je n'aime pas de la MX3, c'est l'aileron arrière.
Je trouve cela assez ridicule et à mon avis c'est une erreur de design.
Mais pour le prix, je sais bien que l'on ne peut pas tout avoir.

En dehors de cela, je trouve que la MX3 est très belle, le capot est somptueux en terme de dessin et de volume. Le profil de la MX3 me rappelle certaines Porsche des années 70 et 80 (924 et 944 je crois).
Cependant le dessin des phares avant comme arrière est à mon avis moyen, très années 90 par ailleurs. J'aurais préféré à l'avant des phares à clapet comme sur les vieilles 323f ou les premières mx5, ou alors des phares rond.

Le dessin du coffre matérialisé par la vitre arrière forme une véritable coque bombée, hors norme et énorme, et à mon avis superbe.
Cette coque de verre contribue beaucoup je crois à l'identité visuelle de la MX3.

Le design général est à mon sens supérieur à une Peugeot 406 coupé, un peu trop gentille à côté, ou à une Opel Tigra et autre Ford Puma ou Mégane,
que je trouve grotesques et affreusement banales.

Encore une fois j'aurais préférer rouler dans une Toyota MR, mais aucune place dedans à part deux sièges.

La MX3 me semble donc l'un des meilleurs compromis pour qui cherche une allure sportive, tout en ayant un véhicule capable de transporter des objets déjà assez volumineux.

Je devrais avoir ma MX3 soit Lundi soit Mardi. Je suis impatient mais fou heureux ! Comme quoi, pas forcément besoin de rouler en Rolls pour l'être.
Avatar du membre
mx3 16V
Confirmé
Messages : 977
Enregistré le : sam. 23 août 2008 18:07
Localisation : Nord et sud!!!

Bienvenue a toi, un récit comme on les aimes. En effet les autres pays sont plus avares d'exotisme question voiture, mais on le vie bien ;-)
ImageImage

SR20DE Inside !!!
Avatar du membre
mars
Expert
Messages : 3713
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 08:59
Localisation : Region parisienne sud

Une belle presentation ! et une jolie plume ;)

Soit le bienvenu !

Pour ce qui est du look de la mx3 au niveau des phares avants : met une mx5 NB et une mx3 cote à cote ... les capots sont tres similaires ... donc une mx3 avant phares a clapets serait revenus a faire une mx5 NA .... (le capot ayant peu evolué entre NA et NB ) :roll: un retro design en quelques sorte ...

Bonne route !
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Respect pour ta présentation, soit le bienvenu ;)
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
Avatar du membre
flo11 mx3
Débutant
Messages : 233
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 15:38
Localisation : OCCITANIE Languedoc-Corbières

Bienvenu à toi et à ta Mx3 1.6 DOHC ;) Très belle présentation :)
Pour les phares AV et AR je trouve aussi qu'ils leur manquent un peu d'agressivité certains ont teinté les phares en noir :idea:
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci à tous pour vos chaleureux messages et merci aussi aux administrateurs comme à tous les membres qui font ce site.
Ce forum est une façon de continuer à faire vivre cette si belle automobile qu' est le MX3, pourtant apparu il y a déjà si longtemps.

Lorsque j' ai vu pour la première fois le MX3, je me suis dit que celui-ci méritait bien encore un peu vie. Désormais le MX et moi nous ne serons pas seul!
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

BONJOUR... ;)

L ENSEMBLE DE L EQUIPE DES ADMINISTRATEURS ET MODÉRATEURS TE SOUHAITE LA BIENVENUE A TOI ET A TA MX3 1.6 de 1998 (modèle diabolic) SUR NOTRE FORUM DE PASSIONNES .

ICI TU TROUVERAS DES RÉPONSES A TES QUESTIONS NOUS COMPTONS SUR TOI POUR NOUS FAIRE PART DE TON EXPÉRIENCE ET PARTAGER TES PHOTOS ...
L AMBIANCE Y EST CONVIVIALE MAIS TOUTE FOIS CERTAINES REGLES SONT A RESPECTER ;
:!:.. A LIRE ET A RESPECTER LA CHARTE DU FORUM ... :!:
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=3&t=28


- PRECISER TA LOCALISATION DANS TON PROFIL (panneau d'utilisateur)


SI TU AS DES SOUCIS D UTILISATION DE NOS PAGES N HÉSITE PAS A CONTACTER UN ADMINISTRATEUR OU UN MODÉRATEUR .

BIENVENUE PARMI NOUS AU PLAISIR DE TE LIRE ET A TRES BIENTOT ... :)
Bien Amicalement L' équipe du FORUM .
8-)
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
Dje63
Confirmé
Messages : 435
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:07
Localisation : Puy-de-Dôme

Bienvenue à toi ;)
MX-3 DOHC 1.6l 107CV / MX-3 V6 1.8l 136CV

BRULE LA GOMME, PAS TON AME. 8-)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Salut et bienvenue parmi nous Image
Belle présentation !
Pour les phares, je suis de ton avis, par contre, les feux arrières, je les trouve sympa ;)
L'aileron, je ne sais pas de quoi tu parles, on verra sur les photos quand tu l'aura ;)

Moi aussi je suis venu à cette voiture dans un compromis proche du tien (prix / fiabilité/ look pour ma part).
J'ai bien connu la MR-2 par un ami qui avait la version Turbo, tout simplement magnifique, et la DelSol par un ami ayant une ESI et un frangin ayant la VTI :twisted:
Clair que ces voitures sont belles et performantes, mais pour les bagages... faut une seconde voiture :mrgreen:
La MX-3 est un peu plus haute que les autres au niveau de la caisse, mais l'assise est extrêmement basse et c'est ça qui fait qu'on est bien dedans 8-)

A+ sur le forum
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci Dje63 et Lionos.

Lionos, merci d' avoir donné ton avis sur les phares ainsi que pour tes infos.
Oui, la question"comment en est t-on venu à la MX3" me semble très intéressante. Ce que tu relates concernant les roadsters que tu as donc bien connu nous montre qu' il serait bien vain de rechercher à tous prix leurs qualités à travers nos MX3.
Le MX3 semble effectivement rester un compromis, mais un compromis très positif. Il plane toujours un petit goût de frustration dans le mot"compromis", mais, appliqué au MX, je crois qu' il ne devrait pas en être le cas: estimons nous heureux de posséder un "coupé sport" effectivement très sportif d' allure et non rondouillard comme la plupart des autos d'aujourd'hui.
Les proportions du MX3 me semblent en effet suffisamment "agressives" (je n' aime pourtant pas trop ce terme-là) ou du moins "taillées", sculptées et affirmées, pour y trouver son bonheur. Et pour oublier que non, nous n' avons pas de roadster deux places dans les mains.

Le dessin du MX3, comme je l' avais déjà écris, me rappelle vraiment les Porsche 944. Le concept de la "vitre-bulle" arrière, bombée à quasi 45° sur les côtés gauche et droits est vraiment similaire.
D' ailleurs, les 944 et les MX3 sont toutes deux des 4 places...
Nous nous faisons donc plaisir avec un budget un peu plus humble que si nous étions chez Porsche! et nous ne devons pas en rougir, au contraire!
A chacun ses plaisirs.
Je dis cela, mais je n' ai toujours pas l' autorisation d' aller chercher ma MX au garage, car il y a eu une petite complication administrative au contrôle technique (en Allemagne on appelle cela le "Tüv") si bien que je dois encore être très patient environ une semaine. Dès l'obtention de ma plaque d' immatriculation : plein gaz!
Dès que possible je vous enverrai des photos.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

L'attente va être longue :lol:
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Tu as bien décrit la mx3. La comparer à 944 me plaît aussi , je possède les deux ! ;)
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

bienvenu pour ma part je serais bientôt proprio d'un modèle 1.6l.
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci Podz

Sinon, sacré chanceux bad boy! Quel bijou cette 944 Porsche, vous avez une légende allemande entre les mains.
J' aurais volontiers une petite question : le conducteur est-il assis beaucoup plus bas sur une 944 comparé à une MX3?
Ou bien la différence est-elle mince? je n' ai jamais eu l'occasion de monter (ou pardon, plutôt "descendre" devrait-on dire en matière de voitures de sport) dans une 944.

Et, en dehors des performances où, je crois la question ne se pose évidemment pas entre Porsche et MX, dans laquelle des deux vous sentez-vous le mieux en terme d 'ergonomie intérieure/confort/position et même sensations de conduite? 944 ou MX?
Cela m' intéresse volontiers.

En espérant que mes questions ne sont pas trop naïves, merci d' avance.
Bonne soirée à tous.
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

En fait à part l'esthétique (de loin quand même ) les 2 voitures sont bien différentes mais complémentaires. L'allemande propulsion bien piegeuse sur le mouillé est faite pour l'autobahn , 200 Kmh et plus sur la file de gauche , les confortables fauteuils sont parfaits pour quelqu'un de costaud mais pressé. La japonaise c'est tout l'inverse , se rendre au boulot par les petites routes à 7000 trm , le pied qui se promène entre l'accélérateur et les freins .
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

les 2 modèles on leur petit truc a eux quoi.
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

C'est ce qui les rend atachants. J'ai aussi un opel speedster avec compresseur mais là encore c'est un autre univers :mrgreen:
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
BerlinMX3
Débutant
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 12:36
Localisation : Berlin(Allemagne/Germany)

Merci Bad boy pour la réponse.
Pour ma part, je voudrais utiliser ma MX à la fois quotidiennement en ville (environ entre 8 et 15 km par jour) et puis aussi pour faire de belles ballades d' environ 120 km hors ville, et l' utiliser sur l' Autobahn (autoroute pour nos amis non germanistes) de temps en temps. Je compte par exemple faire Berlin -Sarrebrücken (ville proche de la frontière française environ deux fois par an. Peut-être aussi aller une fois vers Paris, une fois vers Lyon et une fois aller au Cap d' Agde (j' ai très bien connu le Cap autrefois). telles sont donc mes ambitions. Sont-elles trop élevées avec mon MX3 agée de 18 ans?

Mon but est donc une utilisation assez pépère, mais dans un registre "plaisir". Plaisir de sentir mes fesses assez proche du sol, et ma tête bien en-dessous de celle d' un piéton.
En aucun cas je ne veux la modifier car je ne veux pas faire de circuit avec, ce n'est pas pour moi et je n' y connais rien.
Ma seule préoccupation sera de chercher à l' entretenir afin de la faire vivre idéalement jusque 250 00/300 000 km (elle en a à ce jour 160 000, de 1998).

j' aurais bien encore une petite question :
Croyez-vous qu' avec ma 107 ch et ses 180 kmh limités officiellement, je pourrais quand-même un peu m' amuser sur les autoroutes allemandes où certaines zones (j' ai bien dis certaines!) sont illimitées en vitesse?
Je m' explique :
Je connais en revanche très bien les autoroutes allemandes pour les avoir parcourues pendant des années avec des Peugeot Partner 90Ch et Renault Kangoo 88 Ch (toutes deux sont à mon sens d' une laideur terrible c'est pourquoi je suis si heureux de ma prochaine MX!). Avec la Partner j'atteignais les 175/180 kmh et avec la Kangoo les 185/190 kmh. Le problème était que dès qu' il y avait une pente, même faible (dans le sens bas vers le haut bien-sûr), alors c'était la galère pas possible, la voiture pédalait dans la semoule et tombait à 150/160 kmh.
Le problème en Allemagne, c'est que lorsque vous avez une armée de Porsche/Audi/BMW/Mercedes au fesses, c'est que toutes roulent à 230 au minimum quand ce n'est pas 250 et plus, et vous avez 1 seconde pour dégager vers la droite, les allemands préférant visiblement plutôt le crash que freiner. Cela est donc un problème, car lorsque les voies de droite sont occupées, encore faut-il trouver le bon moment pour se rabattre. Pendant ce temps là, vous ressentez une pression incroyable derrière vous, car parfois des fous furieux vous collent à 3m à 180kmh...
Ma question est-donc :
Dans les pentes défavorables pensez-vous que la MX3 107ch pourra mieux s' en sortir qu' une Partner 90ch ou une Kangoo 88ch?
Sera t-elle plus nerveuse ou lui faudra t-il 3 heures avant d' atteindre les 180 comme avec la Kangooo?

En tous cas je déconseillerais de venir s'amuser sur les autoroutes allemandes sur la voie de gauche à tout automobiliste n' ayant pas un véhicule capable d' aller jusqu' à 220 minimum. Dans le cas contraire, il faudrait avoir la sagesse de se contenter des voies du milieu et droite.
Ce que je sais déjà, c'est qu' avec ma MX 107ch, je serais condamné à me rabattre au plus vite vers la droite si un jour je prétend m' aventurer sur la voie de gauche. Ses 180kmh limités sont sans appel.
podz
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:04
Localisation : 02 aisne dans la campagne

Si c'est comme sur les voitures du groupe VAG la limitation de vitesse ce fais electroniquement apres a voir confirmation par les menbres du forum car pour ma part ça seras ma premiere japonnaise je suis surtout voiture allemande a la base.

Apres c'est vrai que sur les autobahn allemande ils faut avoir une voiture puissante comme tu dis car tu peux te faire pousser tres vite.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

C'est clairement pas du tout une voiture faite pour la VMAX, et celle ci n'est pas "limitée" électroniquement, elle est limité par les capacités du moulin :lol:
On parle d'une "petite sportive" ou "petite GTI", on est pas sur une "GT" ou une grosse berline donc c'est pas du tout son domaine la VMAX !
Là pour ça il faut plus taper sur les Mazda RX-7, Toyota Supra,Toyota MR2 turbo, Nissan Skyline, Nissan 300ZX, Mitsubishi 3000GT, Mitsubishi Lancer EVO, Subaru Impreza (avec passage en échangeur frontal)...
Répondre