DRIFT ??? C'est quoi Drift ?

C'est le club house du forum.
On discute de tout et de rien et on se lâche ici...
Répondre
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Salut à tous,

Pour le titre, c'est simplement un clin d'oeil au volet Tokyo Drift de la saga Fast & Furious

pour ceux qui me connaissent vous savez que c'est le sport auto que j'affectionne le plus.

F1 ? Cher, ennuyeux... j'm'en bats les couilles !
24H du Mans ? Mouais... cher et on s’endort quand même un peu, non ?
WRC et Rallyes régionaux ? Ouais mais bon tu vois chaque voiture que sur 50m donc bof

Bref ça fait quelques années que je me déplace sur de plus en plus d'évènements et de plus en plus loin (y'a deux semaines j'ai fait 1500kms dans le week end pour me rendre à Nogaro) :mrgreen: :twisted:

Mais ce post a pour but d'expliquer le drift aux personnes pour qui ça ne parle pas une seconde ! ;)

Je me lance :geek:
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

INTRODUCTION :

Pour l'histoire, le drift est né de courses illégales sur routes ouvertes en montagne au Japon (le TOUGE qui se prononce "togué"), la glisse servait à prendre les épingles en perdant le moins de temps possible.

On peut voir cette pratique dans les Manga et anime (ou le film) "Initial D"
Ou encore dans le volet Tokyo Drift de la saga Fast & Furious

Une vidéo de Touge au Japon (Osaka)


En France (vidéo démo montée virage par virage)
Pilote Jérémy "Tchouf" Mérires


LES COMPÉTITION DE DRIFT

Aujourd'hui, la compétition peut être plus comparé au patinage artistique qu'à une course automobile, soit, des notes et non pas le fait de passer les virages le plus vite possible.

NOTES
Les notes sont attribués par un jury selon plusieurs critères :
- Télémétrie :
angles que la voiture prend dans les virage sur son point de pivot et vitesse moyenne du sur le run principalement
- Vitesse de déclenchement sur le premier virage :
après l'accélération de la Start Line au moment où le pilote déclenche la glisse à l'entrée du premier virage soit uniquement par transfert de masse soit avec l'aide du frein à main
- proximité des clipping point / clipping zone
endroits placés sur le tracé et où le pilote doit positionner l'avant ou l'arrière de sa caisse (carré d'1m sur 1m pour le Championnat de France de Drift) positionnés à l'intérieur ou l'extérieur des virages afin d'imposé une trajectoire définie
- critères totalement artistiques : fumée, style de pilotage etc... peuvent entrer en compte dans la note

QUALIFICATIONS
Les pilotes se qualifient sur 2 passages individuels
Sur chacun de leurs passages, le jury attribue un nombre de points selon les critères vus précédemment.
Une fois que chaque pilote a effectué ses 2 runs qualif, les 32 pilotes ayant cumulés le plus de points sont qualifiés pour les BATTLES.

LES BATTLES
La compétition se passe de manière suivante :
16 battles au TOP32
8 battles au TOP16
4 battles au TOP8
2 battles au TOP4
Grande Finale pour avoir un 1er et un second
Petite Finale pour avoir un 3ème ;)

Les Battles s'effectuent en deux passage :
- Premier passage : Le pilote 1 est le Leader et le pilote 2 est le Suiveur
- Second passage : Le pilote 1 devient le Suiveur et le pilote 2 devient le Leader

Rôle du leader :
Le leader doit effectuer un passage en rapportant le plus de points et en tentant de distancer le plus possible le suiveur.
Il ne doit pas sortir ses roues de la piste ni spinner (tête à queue) ni freiner de façon intentionnelle dans le but de gêner le suiveur.
Le rôle du suiveur est d'arriver à suivre la trajectoire du leader au plus près de celui-ci, plus il se rapprochera du leader mieux c'est tout en restant en glisse et en évitant le contact.

Ce qui retirent des points :
- sortir les roues de la piste
- spinner (le tête à queue)
- regripper (le roues arrières qui reprennent de l'adhérence en arrêtant la glisse)
Si l'un de ces événements se produit, le pilote se voit attribuer la note minimale (0) et le pilote adverse la note maximale (10)

Il est interdit au suiveur de dépasser le leader sauf si ce dernier à fait un tête à queue ou est sorti de la piste.


LE DRIFT EN FRANCE

Le Championnat de France de Drift est rattaché à la FFSA, les différents événements profitent d'une très bonne organisation, d'un speaker et d'un live commenté sur leur page Facebook avec affichages d'information (noms des pilotes, des autos, puissance, note) ;)

Voilà les Lives couvrant le Round 1 du CFD à Nogaro 2019

Qualifications (1/2)
https://www.facebook.com/CFDRIFT/videos ... 192491129/

Qualifications (2/2)
https://www.facebook.com/CFDRIFT/videos ... 234920168/

Battles Top 32
https://www.facebook.com/CFDRIFT/videos ... 758982275/

Battles Top 8
https://www.facebook.com/CFDRIFT/videos ... 298997447/
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

C'est vrai que niveau "spectacle" y a que le rally cross qui égale le drift, la belle mécanique en moins :roll:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Je n'ai pas vu d'AutoCross c'est certainement pas mal, seulement vu de l'auto poursuite sur terre...
Et j'ai trouvé ça... écœurant, MR-2 SW20, 205 Rallye ou GTI, Intégra Type R etc... qui se ruinent la gueule ça m'a pas plu :?

Ce que j'aime aussi dans le drift c'est qu'une caisse de 300ch quasi d'origine avec un pilote chaud de chez chaud, peut rivaliser jusqu'en finale avec des monstres de prépa de plus de 800ch !!!

Ce que j'aime aussi dans le drift c'est qu'on voit de TOUT, des swaps de dingues, des V8, des 6 en ligne, des v6, de rares fois des rotary mais c'est rare :twisted: :mrgreen: des atmos, des compresseurs, des turbos... parfois de camion (vu une Lexus IS avec un V8 et un turbo de Scania à Nogaro) :lol:
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Pareil, voir ces voitures ruiné en 30 sec hmmmmpff... Pas pour moi :cry:

La modif' la plus marquante pour moi ça reste la mercedes 300D break avec le turbo scania, au final on sait pas si c'est les pneu qui fume le plus ou le moteur :lol:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Beurk un poêle à mazout... :?
En France aussi on a des modifs de dingues.
Le week-end de Nogaro y'avait une IS200 avec un turbo de Scania, et y'avait que les pneus qui fumaient :mrgreen:
Tu peux la voir sur mes albums Facebook, elle est dorée !
Y'avait aussi le Drakkar, la BMW Touring turbo carrosserie 100% carbone et plein d'autres dingueries ;)
Répondre