MX 1.6 1998 en panne moteur

C'est le club house du forum.
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GEREVE
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Bonjour à toutes et tous,
Petite anecdote.
Un ami de mon village a acheté une MX3 (jaloux de la mienne peut-être... :lol: ) 1.6 - 1998 bleue dans le nord. elle n'avait pas roulé ou démarrer depuis 1 an soi-disant. Elle démarre mais s'étouffe aussitôt. Donc, rapatriement sur remorque, passage chez le mécano du coin qui n'a pas les bonnes prises pour tester les problèmes.
Dans la foulée, il l'emmène chez Mazda. et depuis 15 jours au moins avec toujours le même problème. Le garage lui dit "on s'en occupe que lorsque l'on aura le temps !!!!" A chaque visite ou appel tél., Il ne peut pas rencontrer le chef d'atelier, c'est la secrétaire qui fait "l'interprète". Aux dernières nouvelles, "elle démarre mais fait un drôle de bruit !!" :o
Il en a juste un peu marre.
Je lui conseille de sortir l'auto et de négocier la facture. Il doit bien y avoir une solution. Je lui dit de vérifier son admission, durite ect.
Chez Mazda (et autres marques) il ne sont pas chaud de s'occuper des anciennes autos. J'avais demandé pour ma V6, vu la réponse j'ai laissé tomber.
c'est là que l'on voit l'utilité du forum.
A bientôt.
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lionos
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Comme tu dis, les concessionnaires s'en foutent complet pour la plupart...
Là ils peuvent lui dire ce qu'ils veulent genre diag 10h à 70€ de l'heure = 700€ svp Monsieur ! :mrgreen:

Ça doit être une connerie de capteur, ou l'allumage dans le sac ou autre...
Mais pour tester pas à pas et avancer, il faut que la voiture ne soit plus chez des incompétents qui ne pensent qu'à la facture finale :roll:

Vu le symptôme (démarrage puis coupure directe) je pense Débitmètre ou moteur pas à pas de ralenti...
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Vlex
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Pareil que Lionos, surement rien du tout sinon elle démarrerait pas du tout :geek:
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nono 11
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pour le diag tout est expliqué ici :
COMMENT LIRE LES CODES ERREURS
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=29&t=1525

Autre cause possible :
Les modèles Dohc 1.6 de 1997 et 1998 Jazz festival JVC et DIABOLIC sont équipés d un antivol Allumage Mazda .
Les clefs d origine MAZDA sont équipées d une puce qui donne l information pour démarrer au transpondeur .
A vérifier le circuit de l antivol : l antenne du transpondeur se présente comme un anneau autour du neiman
et la connectique et le fil sont fragiles ..
Les clefs d 'origine Mazda sont fragiles sur ces modèles si un DOUBLE a été fait il est impératif de conserver aussi la vieille clef cassée MAZDA pucée sur le porte clef pour démarrer la mimix .
194496_216i2piece-mazda-mx3-1.6i-16v-coupe.jpg
ps : tu peux aussi dire à ton ami de venir s' inscrire sur notre FORUM .... 8-)
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Modifié en dernier par nono 11 le mer. 3 mars 2021 07:15, modifié 2 fois.
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LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
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GEREVE
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Bien le bonjour à vous, et merci pour les infos,
Moi aussi, je pensais plus au débimètre ou prise d'air. Mais surtout à sortir l'auto de là.
je l'informe pour la puce antivol.
Bref, toujours pas de nouvelles du garage.... Ca commence à chauffer ! :evil:
Lorsque j'aurai des nouvelles, je pense qu'il aura besoin de pièces donc je risque vous appeler au secours.
De plus, quelqu'un a t-il usé des services de Francecasse sur le net et y a t-il de bons résultats ?
Merci d'avance.
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GEREVE
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Salut à vous,
Petites nouvelles de la 1.6 du copain.
Euréka, ils ont trouvés !!!!! Le pot cata est mort... et une "sonde à oxygène" à l'admission aussi.
le devis se monte à 1100E avec la main-d'oeuvre. Dont 4h30 de recherche de panne. La voiture est depuis 1 mois chez Mazda. 83 euros de l'heure... :o
Bien sur, on va chercher l'auto cette semaine et on va changer ça nous-même.
Le cata sur une 1.6 est à 200 E environ et 700 sur une V6. Ce n'est pas donné et Le mien est rouillé sur mon V6, pas terrible, j'en cherche un d'occase ou autre
Voili, voila, je vous tiens au courant pour la suite.
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Vlex
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700€ sur la V6 !?? Bordel il est en platine chez Mazda ou quoi ?
Sur ebay (ça vaut ce que ça vaut) mais il est a 90-100€. Après un catalyseur, c'est un catalyseur (enfin faut quand même prendre en compte les cellules), j'avais sur ma Xsara un de audi A3 et elle est passé au contrôle sans problème :lol:
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lionos
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Sonde à oxygène dans l'admission ??? :O :lol:
C'est dans l'échappement la sonde à oxygène (sonde lambda) m'enfin… plus rien ne m'étonne.
Après ils s'étonnent que de moins en moins de monde accepte les devis et fasse les réparations chez les "pros"... :roll:
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GEREVE
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Oui Lionos, dixit le mécano "la sonde oxygène" à l'admission. Moi aussi, j'étais surpris et je crois que le temps de main-d'oeuvre est de 1h50 à 83 E TTC!!!
Bien sur qu'ils n'ont plus de clients en entretien.
Merci à Viex pour le tuyau (sans jeu de mots" concernant le cata du V6 à 100 E sur i bé !!!
Après, il faut chercher les dimensions correspondant pour adapter celui d'une autre marque auto. Mais bon, j'ai déjà fait pire. (adapter des soupapes échappement de moteur de DS pour celles d'admission sur un fiat 128 G2) entre autres.
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Ah oui en effet :lol:
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je viens de changer mon pot cata a 125€ sur un 1.6 chez - catalyseur auto-
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lionos
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Ohh merde !!!
Adaptation de soupapes, tu ne rigoles pas toi ! :O
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soupapes. Ben oui, lorsque les dimensions correspondent , diamètre de la queue, tête et longueur. Pour autant que je me souvienne il n'y avait que la longueur de queue à changer et bien évidemment les sièges et les guide de soupapes puisqu'ils (les guides) avaient été légèrement inclinés pour se croiser sans se toucher :roll: . Mais bon, quand on aime on ne compte pas.
Vous n'avez pas passé vos soirée devant la télé à "poncer" les bielles avec du liège et de l'huile. purée, on pouvait se raser avec, un vrai miroir.... :o
Mais ça, c'était avant !!!! Fallait bien se débrouiller pour un moindre coût.
maintenant, ça me gonflerai de le faire. Quoique, je réfléchis pour améliorer le V6 à moindre frais. Arbre à cames, pistons, injection..... On verra, on verra !
Par contre, je retiens l'info pour le site "catalyseur auto" et merci pour l'info déja donné par le gentil modo lionos. Je fayote, je fayote :D
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:lol:

J'ai vu un reportage sur la coupe R8 Gordini !
Le moteur devait être 100% d'origine, aucun coup de meule permis, donc les plus fous allait jusqu'à démonter plusieurs moteurs pour trouver les bielles et les pistons dont le poids était le plus proche afin d'équilibrer le moteur au mieux :shock:

La c'était le pilote qui faisait la grande différence d'une caisse à l'autre !
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GEREVE
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Mouais..... Ca, c'était sur le règlement de la Coupe. Sinon, oui, tout devait être d'origine(en théorie). et si l'on connaissait bien quelqu'un de bien placé on pouvait lui demander d'aller chercher dans le tas de pistons, bielles, vilbrequin. Enfin, suffisait de faire demander par quelqu'un de connu.
Mais il fallait surtout prévoir un budget pare chocs, ailes et portières en plus des bielles coussinets, vilebrequin et couple :lol: ......
J'ai surtout connu les mécaniques avec les groupes 3 et 4 d'A110.
Tout ça, c'était avant. On pouvait se faire plaisir pour pas "trop cher". Aujourd'hui, quand je vois rien que le prix des engagements, "ça pique
Mais aussi on se marrait bien. L'ambiance était bonne (moins sur la piste, quoique les séances de poussettes à 3 ou 4 dans les lignes droites étaient assez flippantes), il y a eu quelques soirées la veille dures dures, le lendemain la tête n'entrait plus dans le casque. :(
Catalyseur :
Pour le cata, je suis aller voir sur -catalyseur auto- c'est ok. le prix est intéressant. Mais toujours plus cher pour le V6.
Mon copain va commander le sien et moi bien vérifier le mien. C'est le silencieux qui ne mérite plus son nom... Me demande si je ne vais pas le remplacer par tube..... :?: :?:
merci encore pour tes réponses.
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L'époque ou Devil était un GRAND équipementier sport auto avec les échappements et cage d'arceaux principalement. :cry:
Je suis pas né à la bonne époque :lol:
Au Classic Days (Nevers Magny-Cours) les années dernières y'avait tout un groupe de R12 Gordini avec le 4en1 Devil Cup qui sortait sous le parechoc avant :lol:
Le délire le bruit des 12 :twisted:

Bref !
Pour les échappements de Mimix tout dépend du budget, un tube c'est quand même pas sérieux.
Si tu parles du silencieux arrière, d'origine ça va :
Bosal - Oscaro
Bosal - Mister Auto
Bosal - Norauto

Hey regarde par là y'a les références et prix pour le cata également !
Échappements MX-3 1,6l & V6 !!!

Catalogue Bosal :

Code : Tout sélectionner

http://www.bosal.com/fr/catalog/exhausts?make[0]=MAZDA&modelrange_computed[0]=MX3#si-SYS03304
Si tu veux de l'inox, FOX proposent Intermédiaire (avec ou sans silencieux) et silencieux arrière (avec option changement de sortie si les deux proposées ne te conviennent pas)
https://www.fox-echappements.fr/mx-3-ec ... ation-1_8l

Voilà, tu devrais trouvé ton bonheur !

Ahh si, si tu sais soudé l'inox proprement (ou si tu connais quelqu'un capable de te le faire) je peux également te montrer un silencieux arrière universel à clapet (j'en ai un, c'est super !!!)
Silencieux inox Varex
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J'ai remplacé le silencieux intermédiaire par un simple tube inox sur mon V6 résultat : Aucune réel différence de bruit. Par contre l'anti-polution passe plus, mais c'est p't'etre aussi la faute du cata'
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tu as d autres infos sur l'échappement ici aussi :
FAQ / How To
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f ... 285#p34285
.
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Ben mince lors, j'avais posté une réponse hier et... couic, rien du tout ! Ou alors, elle n'est pas au bon endroit. j'remets ça.
Donc, merci à vous tous pour vos réponses. Si avec tout ça je ne trouve pas mon bonheur, j'ai le choix.

Des nouvelles de la 1.6 en panne chez Mazda à Niort 79. oups, je l'ai dit - pas fait exprès- :?
- montant de la facture 750 E !!! :o :o pour la recherche de panne et changement de la sonde lamda...... Ils n'ont plus les valises de contrôle pour ces voitures "trop vieilles" selon le euh... chef !! d'atelier. Circulez, y a rien à voir...
Elle a toujours une variation de régime entre 2000 et 2500 à l'arrêt, et en roulant c'est un trou à l'accélération. Le ralenti est bon. Donc, retour chez Mazda et il demande l'obligation de résultat vu le montant réglé de la facture. A suivre dans les faits divers !!!!

Pour la petite histoire des pots Devil, bien sur c'est le premier truc monté sur la R8 G, la tête des gendarmes qui trouvaient que l’échappement faisait trop de bruit et que l'on répondait " mais c'est un pot Devil"... et eux "de ville, de ville ????" Bref, je sors............
A bientôt.
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:lol:
Pot Devil Pot des champs ! :mrgreen:

750€ et la voiture ressort en panne, ils se foutent du monde là !
Exact, ils ont obligation de résultat, maintenant la facture ne peut plus être alourdie, c'est à eux de faire ce qu'il faut :evil:
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