MX 1.6 1998 en panne moteur

C'est le club house du forum.
On discute de tout et de rien et on se lâche ici...
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Moi à sa place, je prends le 12 avec moi !!!! :o
y en a marre de ces incompétents. Et... il sont partout !
Mais tout de même, il a son cata qui est mort. Il peut peu-être influencer la sonde lamda.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

D'toute façon si l'ordinateur ne peuvent pas dire EXACTEMENT ce qu'il cloche, ils sont perdues. C'est plus de la mécanique c'est du Lego assisté par ordinateur. Car en plus réparer ce qu'il cloche c'est hors de question, on change la pièce complète :D

Je ris encore du mec qui voulait me vendre un alternateur complet a 300€ pour ma Polo :lol:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Pfff c'est trop ça aujourd'hui on remplace, on ne répare pas ...
GEREVE a écrit : [...] Mais tout de même, il a son cata qui est mort. Il peut peu-être influencer la sonde lamda.
Non la sonde lambda est en amont du catalyseur donc aucune incidence (sauf s'il est bouché) ;)
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

POUR faire LE DIAG tu as les infos ici :
FAQ / How To
COMMENT LIRE LES CODES ERREURS
http://www.mx3france.fr/viewtopic.php?f=29&t=1525
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Non la sonde lambda est en amont du catalyseur donc aucune incidence (sauf s'il est bouché) ;)

Ok! c'est vrai. Elémentaire, mon cher Lionos !!
Suite de panne :
Ca y est, elle est sortie de chez Mazda vendredi. Catalyseur changé lundi par le proprio. Elle a une brève coupure vers 2000/2500 juste de quoi sursauter toutes les secondes. Donc au démarrage ce n'est pas le top, mais une fois en pleine accélération plus de problème. Ca, plus à chaud qu'à froid.
Retour chez Mazda en râlant, pour 750 E de facture cétéra, cétéra... Le chef d'atelier nous a répondu " mon bon Monsieur, nous n'avons pas de valise pour ces autos aussi vieilles, voyez un vieux concessionnaire dans la région Angers peut-être -120kms- ou trouvez un ancien mécano de chez Mazda!!!" :shock:
D'après lui -le chef- tout est possible, vanne de régulation de pression d'essence, tête de delco, bougies (elles sont neuves), électronique, ect.
Ben voila, nous sommes repartis toujours en râlant, tout y est passé les 10 ans,voire 9 pour les pièces détachées, les radars, la limitation à 80, la gauche, la droite, les inondations, le MLF STOOOP, j'm'embale j'm'emballe.. mais avec une auto qui a toujours le hoquet !!! :evil:
Nous n'avons pas trop envie de démonter au hasard. Bien vu ce qui concerne les différents affichages-merci nono et les autres-. Il n'y a pas d'infos au tableau de bord, à croire qu'il n'y a rien pour afficher.
C'est bête, l'auto n'a que 60 000kms est bleue, en bon état et le moteur "tire" bien.
Bon, si la mésaventure est arrivée à quelqu'un ou quelqu'une, je suis preneur pour trouver la solution.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Bien sur que ça peut venir de n'importe où mais c'est quand même à eux de diagnostiquer... ils sont bons eux encore :evil: :evil: :evil:
Non mais aller jusqu'à proposer de chercher "vous même" un "vieux" de chez Mazda... ou comment avouer sans complexe son incompétence devant le client... :roll:
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Ce n'est vraiment pas sérieux de la part d'un pro. On se croirait dans un magasin bricomachin... Et encore,il y a quelques vendeurs sérieux.

Bref, demain, elle part au contrôle tech. avec le bon mécano du village (une petite recommandation et hop)! J'espère que la pollution passera tt de même. Bon l'ami ne l'a pas payé trop chère d'après lui, mais un voyage aller-retour dans le Territoire de Belfort depuis Niort même si le fourgon et la remorque sont à lui plus les 750 euros du garage, le cata, les biellettes de suspension, les 2 antibrouillard, les protections de tiges d'amortisseurs et ensuite trouver la panne de coupure, ect, ect. Ca va commencer à faire une auto bien au-dessus du prix moyen. C'est lui qui voit.

Moi, j'en suis toujours à regarder mon auto en me répétant "il faut que je change ma courroie des distribution" !!!!!!!!!!!! :roll:
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Je connais ça le prix qu'explose... mais je suis parti de 670€ avec CT KO !
J'avais pas le choix, j'ai prix au moins cher :?
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

La galère continue...

Retour du CT : refusée.
- corrosion générale et au niveau du passage de roue avant. (le contrôleur a fait un trou au tournevis dans la tôle !)
- la pollution ne passe pas, bien évidemment, avec sa coupure à 2500 et même en palier sur route.
- les phares décalés latéralement.
Bon, la pollution on s'y attendait. Va falloir trouver.
Mais la corrosion, je pense qu'il y en beaucoup qui ont des cheveux à se faire. Ils ne veulent pas voir de blaxon au CT.
Cette histoire de coupure nous chagrine. A froid, pas de problème. C'est à chaud que ça arrive à 2000/2500 à l'arrêt et comme déja dit en palier sur route.
Donc, on pensait s'orienter du côté carburation ou plutôt injection - pression, injecteurs, et autres bazars....-
Pour la corrosion, on décape et on refait une tôle soudée.
Sinon, si quelqu'un a eu et sait comment pratiquer pour le problème de coupure moteur, on est preneur. :P :P Puisque les pro de la chose -mazda- se déclarent incompétents, il va bien falloir que l'on s'en sortent avant 2 mois.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Vous n'avez pas fait un nettoyage débitmètre ?
Filtre à essence récent ?
Niveau allumage on en est où ?

Pour la rouille c'est étendu ?
Rare que ce soit à l'avant !
Sinon il est chaud votre contrôleur de foutre des coups de tournevis... :roll:
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

porte cle. jpg.JPG
Ben oui, il est un peu "gonflé", je pense qu'il n'avait pas envie de l'accepter. Peut-ête trop vieille pour lui !!!! Je n'irai pas jusqu'à dire que les contrôleurs ont des consignes, mais.... :roll: Moi, qui vient de passer tout le dessous de la mienne au rustol et peinture noire, il ne vont pas aimer. On verra.
Nous allons avancer au fur et à mesure pour les tests. Les bougies sont neuves prises chez mazda, le delco et rotor ont été gratté et nettoyé. Reste le débimètre, le faisceau d'allumage et le circuit d'essence ensuite à commencer par le filtre, vérifier la pression, ect. J'espère que ce n'est pas le calculateur qui fait des siennes. :x

Une p'tite photo de ce que j'ai trouvé dans un vide -poche de la mienne.... Le porte-clé d'origine, je crois. Bon, ce n'est pas une super découverte, c'est amusant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Joli trouvaille ce porte clé ! ;)

Le faisceau d'allumage est fragile sur les 1,6l DOHC...
Il n'y a pas d'huile qui coule sous l'allumeur ?
Car le joint torique d'allumeur ne coute rien chez Mazda et est rapide à change, ça a fait une fuite d'huile en moins sur la mienne. :mrgreen:
Inutile de dire que de l'huile dans l'allumeur ça n'améliore pas ses performances :lol:
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Le mec il me fout une coup de tournevis dans la voiture, même dans la rouille, je lui enfonce une chandelle dans le c**. Je suis conscient que les mecs avec les nouvelles lubies du gouvernement ont plus de taf' mais y a des limites. Le respect est mort :evil:

Ça ressemble à quelque chose qui se dilate à chaud et crée une entrée d'air. Sur un carbu' c'est tout vue, mais la... :?:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

Oui Viex, ça craint pour le tournevis. coup de piedssss aux fesses qui se perdent.

Pffff ! Dur dur les fautes : grattés z'et nettoyés si je me souviens bien. Je me relis trop vite ou pas.......

Ok, pour la prise d'air. La revue des durites est au programme. Mais là, la température ne s'y prête pas trop. :D :D

Et je me bouscule -doucement- pour changer le capteur de PMH sur un laguna diesel :evil: :evil: Pas propre le diesel ! Il faut là aussi démonter pour avoir le bon modèle (et encore).
Je réfléchis pour monter sur la mienne, des pneus en 205 ou 215 45x15 -si j'en trouve- histoire de tirer un peu plus court pour faire un peu de VH avec. Je pense gagner 16 cms sur la circonférence, donc avoir un peu plus de nervosité sans gratter dans le moteur. A savoir s'il n'existe pas un couple plus court, ou éventuellement une boîte avec des rapports plus courts. Selon le prix bien sur !!!
Il fautdra que je me trouve des jantes pour les nouveaux pneus. Pas envie de changer les pneus le lundi matin. J'ai lu que des jantes de clio ?? se montaient avec le même déport. A vérifier. Je n'ai pas besoin de jantes d'origine pour ça.
Pour info ici -je suis à 40 kms de La Rochelle- il fait 30° à l'ombre. j'fais pas de mécanique c'ta prèm. j'ai piscine !!!!!! ;) ensuite apéro et rougail saucisses 8-) et.......
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Wah putain ! Mon sud natal me manque subitement :lol:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

De la bonne bouffe créole Réunionnaise ;)

Le coup des jantes c'est clairement moins cher et plus simple que chercher et monter un couple court. :mrgreen:
Avatar du membre
GEREVE
Confirmé
Messages : 628
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 14:03
Localisation : Sud 79

DSCN1231.JPG
Ben oui, du rougail de la Réunion. j'ai ramené la recette et tt le monde se régale avec des chouchous en accompagnement, plus un (ou 2 ou plus...) ti'punch... hic 8-)

OK pour les jantes adaptables -à la casse- c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour tirer plus court (un peu)
Le plus dur est de trouver des pneus de 45 en 15 pouces. ou alors monter des 16. On trouve plus facilement. Sinon, j'irai pleurer des occaz chez les amis qui tournent en côtes avec des 205 ou autres. Mais eux, ils ont des gommes tendres... Ils s'usent vite. Ou alors en rallye, les gommes sont un peu plus dures. A suivre.
Par contre, j'aimerai savoir si quelqu'un a fait retoucher la puce sur une V6 pour optimiser la bête. J'ai un pro de la préparation moteur avec un banc pas très loin de chez moi. Je ne lui ai pas poser la question encore. A suivre aussi.

J'ai essayer de poncer les pipes d'admission !!!!! La galère, il faut tout démonter pour bien le faire. J'aurai mieux fait de m'abstenir. Pour plus tard-peut-être-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MX3 V6, Coupé 406
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Pour les pneus tu as du 195/40/16 mais ça fait moins de 10% plus court :?
185/45/15 y'a quelques pneus Nankang sur 123pneus.fr pour 40€ le pneu, ça fait 10% plus court. ;)
Tu pourra pas faire moins :?
Avatar du membre
Nicki.Chris
Confirmé
Messages : 876
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais

Tirer plus court ... il n'y a pas de ligne droit sur vos circuits ? parce que la ce que tu gagne d'un côté :roll:

Si tu maintient la voiture dans les tours je trouve le ratio traction/reprise pas mal ;)
Je suis en 215/40 R17
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ... :mrgreen:
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4672
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Vu comment la boite est longue, tu peux tirer 10% plus court que tu n'atteindra toujours pas la Vmax !
Ou alors faut rouler sur un GRAND circuit ;)
Répondre