[Discussion] Univers PC gaming

C'est le club house du forum.
On discute de tout et de rien et on se lâche ici...
Répondre
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Image Image

Bonjour à tous, je n'ai trouvé aucune rubrique sur l'univers Gaming sur PC donc j'ai trouvé bon d'en créer une.

Je vois ça comme un espace de discussion libre sur les config' gamer, les jeux PC et les ressources nécessaire, bref, tout ce qui touche à l'univers du jeu sur PC.
Un espace où l'on peu présenter sa config', parler de nos jeux préférés ou poser des questions sur le matériel, sur le soft ou sur les jeux ;)

Si vous préférez parler plus de logiciels que de jeux, c'est ici que ça se passe ;)
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Image
Ah un truc ou je maitrise :mrgreen:
Personnellement je tourne avec une configuration monté moi même à base d'AMD FX. Pourquoi ? Pour l'overclocking pardi et que ça me suffit amplement pour mon usage !
Pour ceux qui savent pas à quoi consiste l'overclocking, c'est un peut comme une prepa' de caisse, on augmenter la puissance, mais c'est pas sans danger.
Augmentation de puissance = Augmentation de la fréquence = Augmentation de voltage = Augmentation de la température = Barbecue et condo' gonflé. J'ai à mon compte plusieurs carte-mère et plusieurs processeurs, on fait pas d'omelette sans casser des œufs :lol:

L'une de mes config' actuel s'articule donc sur :
- Asrock 970m Pro3
- AMD FX-4100 (http://valid.x86.fr/nrqjrk)
- Crucial Tactical Ballistix 1333 (OC aussi haha)
- AMD HD7870 de chez HIS en IceQ X² (OC aussi, pas visible sur la photo)
- SSD 128go Toshiba ProQ et HDD 640go Samsung
- Tout ça dans un petit BitFenix Pandora

Pour afficher tout ça j'utilise 2 écrans (22"), ça surprend pas mal les gens quand ils les voient pour la première fois, mais autant en jeux que pour travailler c'est bien utile. Avant j'avais un refroidissement liquide maison, mais ça demande quand même un gros entretient régulier et c'est pas forcement des plus silencieux, aujourd'hui je tourne avec un énooooorme Dark Rock TF qui est bien plus pratique.
Niveau clavier, c'est un bruyant Razer Blackwidow Ultimate 2013 et une MSI DS200 interceptor. D'ailleurs je ne recommande pas Razer en périphérique, j'ai mon clavier ou j'ai du bricolé la touche espace car cassé (maintenant avec un morceau de plastique qui fait tout juste 1mm super pour le clavier a 130€) et la souris de ma femme une Orochi soit disant sans fil, qui n'a jamais était sans fil.

C'est certes pas une configuration de rêve, mais ça fait bien son boulot (Dirt:Rally, Wolfenstein, Evil Within tournent avec toutes les options à fond sans ralentissement sur un seul écran) et ça me permet de bien m'amuser dans la discipline d'overcloking. Je peut monter le processeur jusqu'a 5,3ghz mais avec un voltage de 1,6, c'est chaaaaaaud !


Quelques petite photo de qualitées pourris haha :

Image


Quand ça me gonfle ça fini comme ça
Image

Et une des rares photo qui me reste du watercooling, en plein montage dans le Pandora.
Image


Je me doute que pour certain je parle une autre langue. D'ailleurs si d'autre jouent a Dirt:Rally, faite tourner votre pseudo qu'on se fasse des chrono :)
Modifié en dernier par Vlex le mar. 1 mars 2016 17:30, modifié 1 fois.
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Effectivement tu es un grand malade, je ne te suis pas là

Moi je me trainais une vieille bécane de plus de 10ans sous XP.
Un Acer Aspire T180 achetée 500€ à l'époque, complètement rentabilisée la mémère. :lol:

Donc je ne pouvais pas jouer à des jeux trop récents.
Principalement Counter Strike, Morrowind, Fallout 3 :mrgreen:

Sinon, jamais eu de plantage autre qu'une infection virale il y'a quelques années.

Le problème c'est qu'aujourd'hui même un navigateur avec Facebook et quelques onglets ouverts le met hors jeu :mrgreen:
Depuis septembre 2015, des Freezes complets sans dégel :lol: Obligé d'éteindre en maintenant appuyé le bouton "power" :?
Surement à cause du matos qui est au bout. (je suppose)...

Heureusement qu'on m'avait dit "ahh t'as acheté une tour ACER toute faite... tu va avoir des emmerdes tout le temps" :lol: j'en rigole encore aujourd'hui.

Des photos de mon installation avec cette ancienne config' (j'ai changé en décembre) :
Mon bureau avec l'ancien PC et l'ancienne FreeBox et avec mes 2 Logitech toujours fidèles au poste : :mrgreen:
Ce sont un Logitech Z-2300 pour le PC et un Z-5300 pour la télé et PS3, mes voisins ne les aiment pas trop :twisted:
Image
Image
Image
Dominic Toretto a écrit :[...]Brian Earl Spilner... tu sais qu't'as un nom d'tueur en série, t'en est un ?
Tu r'mets plus jamais les pieds ici ! [...]
Image

Pour ce qui est des jeux auxquels je joue (ou j'ai joué) :
Sur PC :
Morrowind, Oblivion, Skyrim, Fallout 3, Fallout NV pour les plus "récents"
Sinon j'aime bien aussi les Sim city, Civilization, Age Of Empire etc...

Sinon, sur console (PS1-2-3) c'est différents :
Tomb Raider, Resident Evil, Gran Turismo, Metal Gear Solid, Gran Theft Auto, Worms, Tekken et bien sur Final Fantasy (le 7 du moins que j'ai usé jusqu'à ce que le CD3 plante à certains moments)... :lol:

Et avant ça j'étais sur MegaDrive et encore avant, sur Amstrad CPC-6128 8-)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ma config' est plus simple que la tienne Vlex ne voulant pas me prendre la tête sur la partie technique, pas d'OC pour moi ;)
Pour ma config :
- Boitier NZXT H440 noir/vert (je voulais le noir/bleu mais rupture de stock)
- Alim Corsair CX750M (on m'a dit que j'ai prix beaucoup trop gros...)
- Carte mère MSI Z170A GAMING PRO RGB
- Carte graphique MSI GTX970
- Processeur INTEL i7 6700
- Mémoire RAM GSKILL 16Go (4x4) DDR4 3000MHz
- DD Seagate Barracuda 1To
- SSD SanDisk 240Go

Je me suis fait plaisir, mon premier PC Gamer, juste que j'ai oublié le lecteur 5.25" (pas d'emplacement sur ce boitier)
Je devrais en commander un externe... :oops:
Ça aurait été à refaire, je prendrais cette tour

J'ai décidé de monter le ventirad d'origine, mais vu le bruit qu'il fait, je vais surement changer pour un BQuiet Dark Rock plus tard. :roll:

Pour l'OS, j'ai choisi l'achat d'une licence Windows 10 en clé USB réutilisable (pas OEM donc) en version 64bit et clé USB bootable (pas de lecteur DVD) acheté depuis le site Microsoft pour partir sur le plus récent et profiter de DirectX 12 :geek:

Sur le boitier j'ai une LED de panneaux arrière , TRÈS UTILE pour brancher un truc. 8-)

Pour les périphériques, j'ai pris une sourie Logitech G303 "jacky édition" (je peux choisir la couleur des LEDs) qui s'accorde parfaitement avec mon clavier Logitech G105 (rétroéclairé bleu) et mon système 2.1 Logitech Z-2300.
Et j'ai craqué pour un tapis de souris aluminium Corsair MM600 :P

Il me reste plus qu'a me prendre un graveur externe :mrgreen:

Sinon coté jeux, je suis actuellement sur JUST CAUSE 3 (offert avec le proce), que je trouve récréatif, faut tout péter !
Un peu trop bourrin par contre :
- pas de barre de vie : juste à se mettre à couvert pour se rétablir
- si quand même tu meurs, tu reprends ta "mission" là où elle en était au lieu de recommencer à 0...
Bref un jeu pour bourrin qui nécessite aucune finesse et qu'un Kevin peut faire sans réfléchir (comme de plus en plus de jeu aujourd'hui)...
Mais je le qualifierais de GTA +++ offrant l'univers "bac à sable" avec tout modes de transport, les armes etc... mais en y ajoutant le parachute, la combinaison volante et le grappin vraiment génial !

Après, j'ai Assassin's Creed Syndicate en attente (offert avec la CG) et Fallout 4 que je me suis offert :cote:

Et voilà les choses sérieuses :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et Fallout Anthology :langue3:
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Ooouh jolie version de fallout !

Plus basique que la mienne ? Peut être, par contre la tienne est à des années lumières devant moi en terme de puissance,
mais ça me fait moins chier de cramer un processeur à 70€ qu'à 250€ :mrgreen:
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Plus simple dans le sens que je n'ai rien fait d'autres que monter des éléments les uns avec les autres.
Je ne touche pas à l'horloge :)

Ouais elle va bien niveau puissance :twisted:
Mais j'ai dans l'optique de la garder très longtemps aussi ;)
Sauf si je choppe le virus... avec un PC d'usine comme le ACER que j'avais avant, c'était différent, moins envie de mettre les mains dedans, dans le ACER j'avais simplement rajouté de la RAM, changé l'alim (250w --> 450w) et mis une petite carte graphique d'occasion.

Ouais mon coffret Fallout Anthology je l'adore, vraiment belle finition "métal vieilli" pour du vulgaire plastique, c'est bluffant !
Par contre, dans la même ligné, j'ai commandé le coffret Fallout 4 Pip-Boy et là... grosse déception, tellement que je n'ai pas uploader les photos...
Le pip-boy est en plastique brillant (pour un objet post-apocalyptique, c'est pas sérieux, on y croit pas une seconde) la finition est très bof et les boutons factices sont simplement clipsé dans la coque du bordel, ce qui fait que quand on les manipules, ils nous restent dans la main :evil:
Bref, très déçu de ce collector qui est à l'opposé de la qualité du coffret Anthology "Mini Nuke" :?
Image
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Informaticien de folie fidèle à lui même, je suis passé par pleins de configs plus ou moins tarées.

J'ai commencé en 2010 avec un pc qui possédait un Pentium 4 (prescott) une radeon X300 et 2.5Go de ram, sous windows 32 bits avec un HDD de 500Go.

Rapidement à bout des perfs de ma machine (récupérée gratoss) j'ai monté une Radeon 5750 ce qui m'a permis de me faire les dents sur farcry 2 et Left For Dead 1 et 2 à l'époque. Quelques mois après, à force d'overclocking poussé sur mon bon vieux prescott (2.66 d'origine, 3.15 après), il a rendu l'âme...

J'ai donc refait une config propre. Exit le P4, la tour en carton etc. Je suis passé au Phenom II x4 935, épaulé par 4Go de ram sur une carte mère Gigabyte GA 790XTA UD4P.
Il a fait le café un bon moment avec un OC conséquent pour l'époque (3.2 -> 4.1). Ce fut ma grande période COD6 et BFBC2.

Ensuite j'ai jouté de la RAM, (4G->8G) et changé de GPU pour un, puis 2 cartes radeon 6870HD... à l'époque de BF3. Mais la carte mère a fini par déconner... controleur mémoire HS.

Ni une ni 2 je suis passé sur une carte ASUS Sabertooth 990FX et un Phenom II x6 1100T. Déçu par ce processeur je suis passé rapidement au FX8150 que j'ai de suite poussé à 4.7GHz et j'ai acheté une Radeon 7950HD.

Peu de temps après je suis passé en full watercooling maison et puis au 8350 qui montait à 4.7 aussi... et je me suis rendu compte que mon alim commençait à lâcher...

Hop une AX850W (pire choix de ma vie). 200€ l'alimentation... 6 mois de durée de vie... facture perdue.. pas de SAV... bref.

J'ai cramé ma carte mère et je suis passé sur une Gigabyte GA 990FXA UD5 en me disant "plus jamais de Asus!". J'ai pu monter mon 8350 à 5.2GHz et pousser la arte graphique dans ses retranchements. J'ai ajouté de la ram (8G->16G) et j'ai vécu ainsi avec mon pc qui faisait chauffage d'appoint (hehehe)

ET PUIS CE FUT LA RUPTURE

--------------------------- Je me suis pété le dos lors d'une LAN en portant ma tour... --------------------------------------

Fin du délire. immobilisation pendant 3 jours... le truc ballot. J'ai donc décidé de tout refaire en pensant
PUISSANCE & PRATICITE, excluant presque le critère de prix.

J'ai donc vendu la majeure partie de on matos et je me suis monté ma config actuelle qui est axée ultra mobile et POWER!

Boitier :
- Prodigy M (µATX)
Carte Mère :
- ASUS Maximus VI GENE (j'aurais jamais du...)
Processeur :
- Intel I7 4770K (@4.0GHz)
RAM :
- 4*4Go Gskill DDR3 1600
GPU :
- Radeon HD 7950
Stockage :
- SSD : Samsung 840 Pro 256Go
- Raid 0 Velociraptor 2x1To
- Raid 0 Seagate Baracuda 3x2To
Alimentation :
- Cooler Master GM750
Watercooling Maison :
- CPU : Swiftech
- GPU EK 7950 Nickel Acetal
- Pompe Swiftech MCP35X
- Rad Swiftech 240mm + EK 120
- Tubes : Tuyeau d'arrosage tressé renforcé origine leroy merlin (no joke)
- Fluide Mayem X1 Dragon Red ( je recommande, bien au dessus du fluide F1)

Ecran Samsung S27A850D (27" 1440p axé traitement photographique/vidéo)
Souris Logitech G500
Clavier Qpad MK85 Red
Casque micro Plantronic Gamecom 780
Joystick Thrustmaster Hotas X

Là le truc con, c'est que je me suis mis à travailler et que je joue de moins en moins... je ne joue plus qu'à 3 jeux (Elite Dangerous, Project Cars, Killing Floor 2 (<3) ) mais je passe un temps fou à traiter mes photos (photographe inside). Donc bon.

D'ici peu, je devrais mettre mon GPU à jour et je me tâte à passer sur les prochains processeurs AMD... mais avant tout ça, j'ai un projet qui commence à prendre de l'age :
Réaliser moi même mon boitier de PC sur mesure, et dans l'état actuel des choses, je l'aurais fini avant la fin de la semaine. =) (2 ans et demi de travail).

Je posterais pleins de photos à ce moment là =P
Image
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Héhé, j'étais complètement paumé à la lecture de ton post, mais la fin m'a fait reconnecter :)
Moi aussi je passe trop de temps sur le PC à coder au boulot du coup je joue moins, quasi plus même :?
C'est ballot :oops:
Avatar du membre
Nicki.Chris
Confirmé
Messages : 876
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 22:19
Localisation : Caraman [31] ... dans le Lauragais

Moi je tourne en XP ... à part les mises à jour qui ne se font plus, je suis beaucoup moins emmerdé :mrgreen:
Image
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!.." AE
Pour le reste V6 inside ... :mrgreen:
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

J'ai windows 10, et j'ai jamais été aussi content de mon windows.

Et (déformation professionnelle oblige) je trouve que rester sous XP est une hérésie. (je suis consultant en sécurité des systèmes d'information)

@ lionos : oui le post est à l'image de ma manière de procéder à l'époque. C'est tordu, pas forcément justifié, on ne comprends pas comment on est arrivé là, puis la fin c'ets ma logique d'aujourd'hui =)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ok mais c'est surtout que le matos je ne connais pas trop, surtout l'ancien vu que j'ai commencé à regarder les pièces de PC en vu de m'en monter un que depuis 2ans.

J'ai toujours mon PC Acer sous XP prêt à faire feu quand y'a des trucs incompatibles sous Win10 qui me pourrissent la vie :lol:
Pour un particulier XP n'est pas plus dangereux qu'autre chose je pense. ;)
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Si tu as des problèmes de compatibilité, monte un pc sous win10 32 bits.

ça résout 99.9% de problèmes de compatibilité (souvent lié aux pilotes pas prévus pour 64 bits)

Et pour le risque d'un PC sous XP je maintient. C'est une hérésie.

La sécurité implémentée dans XP est primitive, la gestion des droit est erratique, et l'absence de mise à jour le rend de plus en plus vulnérable.

Un pc sous win XP n'est considéré comme sans risque que lorsqu'il est HORS RESEAU.

NB : Chez nous (là ou je travaille) on a fait ya pas longtemps un petit proof of concept où on a attaqué une machine sous XP (peu importante, sans information intéressante), on a installé une suite de logiciels pour renifler le réseau avec elle. Du coup on a pu mener pleins d'attaques sur le réseau à partir de cette machine en interne. On a reniflé des logins, des n° de comptes, des transactions CB etc etc...

Donc il faut considérer le risque de la machine de manière directe (je me fais piquer des infos que je met dessus) mais aussi de manière indirecte, à savoir "cette machine représente un danger (sur les critères DICT) pour mon réseau.

Mon conseil : Faire une image disque, tenter une installation de win10 32bits et tester la compatibiliter. Ne rester sur une version obsolète uniquement si il y a une incomatibilité majeure et couteuse (si c'ets une imprimante ça peut rester hors réseau, et si c'est une carte wifi qui est pas compatible faut pas pousser...)
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Ouais dans mon cas c'était soit des vieux jeux (j'aime le rétro gaming), des émulateurs (Amstrad, PS etc...) et mon Nokia N95 8Go pour lequel je n'ai pas trouvé de pilote qui le reconnaissait comme périphérique de stockage sous Win10 et PCsuite ne fonctionne pas :mrgreen:
bad boy
Confirmé
Messages : 524
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 04:58
Localisation : mareuil sur lay 85

Quelle bande de geeks !
Pour ma part j'ai récupéré une ancienne tour de gamer toute bariolée, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. J'ai viré Windows . Je ne supporte pas les mises à jour intempestives. Linux addict.
En utilisation nomade une tablette Samsung galaxy tab S.
Chuck Norris n'a pas les pieds sur terre, c'est la Terre qui est sous ses pieds .
Avatar du membre
nono 11
Vieux briscard
Messages : 2220
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 01:31
Localisation : OCCITANIE Languedoc - Corbières

ouiai ils sont à font les gus .... :twisted:
vous en penser quoi du windons 8.1 - 64 bits j ai bien envie de mettre à la place le 10 en 64 Bits .
Image
.
Image
LES RASSO MX3 DU SUD 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 : .... La Balade des Sudistes .... 8-)
( pour toutes infos MP )
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Image
Je ne connais pas le 8.1 étant passé directement du 7 au 10, mais Windows 10 est vraiment bien foutu, peu gourmand en ressource, il vaut le coup ;)
Pour moi les meilleurs Windows que j'ai connus sont XP, 7 et 10 :mrgreen:
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Perso Win8.1 je le trouve pas mauvais, mais esthétiquement désagréable. La gestion du réseaux est bien meilleur que sur le 10 et il a l'avantage de pouvoir différer les mises à jours mais la compatibilité des programmes un peu anciens moins bonnes, comme ce le fut avec Vista. Après quitte a retourner en arrière autant partir sur un 7 :)

Depuis ce post j'ai changé de PC pour passer sur une base d'AMD FX-8320e et GTX1060 mais... sous Linux ! J'en avait vraiment marre des merdes à répétitions de Win10 et le côté éthique du bordel commençait à vraiment me gêner, les pubs pour Edge m'ont achevé. Au final avec Steam, mon PC me sert toujours pour jouer et à quelques rares exception (Rip Elite:Dangerous) je joue toujours à tout ce que je veux !
Image
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
Vlex
Administrateur du site
Messages : 1243
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 21:23
Localisation : Grand-Est
Contact :

Bon bon... En attendant mes joints Russe, j'ai craqué et je me suis pris une 1080ti (vue les fours annoncé par AMD et surtout que je l'ai eu a 550€ :mrgreen: ) En plus elle me sera pas mal utile pour le taf' aussi.

Sinon des amateurs de Project Cars ou de Dirt:rally dans le coin ? (J'ai hâte de pouvoir tâter du Project Cars tout à fond)

Voila mon SteamID : http://steamcommunity.com/id/DasIstRotPanda n’hésitez pas à m'ajouter en ami :)
MX3 K8 - Polo 87c - Ibibouze 6k2

Mess with the best, die like the rest.
Avatar du membre
lionos
Administrateur du site
Messages : 4674
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 18:43
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Châteauroux (36)

Je ne connais pas, j'en ai vu des photos sur Facebook, les graphismes sont impressionnant !
Ça pourrait m'intéresser, j'ai pas de jeu de bagnoles sur PC à par TDU2 qui date un peu :lol:
En ce moment je joue plus à WoW (Warship pas Warcraft) ;)
Swyx
Confirmé
Messages : 292
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 21:25
Localisation : Pontault Combault (77) France.

Image
Hello !

Project cars avec plaisir ! j'ai aussi asseto et un serveur discord =)

[EGP] Swyx [FR]
Répondre